COMPAGNIE LES FILLES DU RENARD PÂLE

www.lesfillesdurenardpale.com


NOTE D’INTENTION – Johanne Humblet

Depuis toute petite j’évolue sur les fils. Qu’ils soient à hauteur d’homme ou à grande hauteur, qu’ils soient faits de câble ou de corde, qu’ils soient droits ou inclinés…

J’aime les défis et découvrir de nouvelles choses à travers cet équilibre subtil. À travers les nombreuses rencontres et expériences que j’ai pu vivre, j’ai développé une faculté d’adaptation, et un plaisir d’aller vers l’inconnu, à la découverte de nouveaux possibles. Cela m’a donné l’envie d’aller encore plus loin dans ces recherches. Ce sont à chaque fois de nouveaux défis qui donnent envie de pousser les limites, de se dépasser, de tester, d’explorer…

Mon travail et mes recherches vont dans ce sens, emmener le public avec moi vers un endroit qui lui est inconnu, pour le surprendre, le questionner… Je laisse des messages derrière chaque pas que je fais prouvant que nous pouvons réaliser nos rêves. Il ne faut juste pas s’arrêter à la première crainte pour risquer l’inconnu, aller toujours plus loin. Sur le fil, comme dans la vie… 

RESPIRE, UNE TRAVERSÉE FUNAMBULE

Traverser des places, des rivières, des canaux, arriver sur des châteaux, tours ou autres monuments historiques, partir d’un bâtiment pour arriver sur un autre…
L’idée est que le fil puisse investir n’importe quel lieu. Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret.
Voir une personne évoluer sur un fil à grande hauteur dans le ciel apporte une telle magie et poésie au lieu investit qu’il en devient majestueux.

UN TRIPTYQUE

> Résiste, pièce pour Fil Instable, musique viscérale, techniciens engagés et filambule* bien perchée.
> Respire, une traversée funambule à grande hauteur. Respire évolue en parallèle de Résiste et de Révolte et fait le lien avec les Performances Funambules. C’est la respiration nécessaire, la note optimiste, l’espoir pour continuer d’avancer toujours dans la réflexion.
> Révolte, collectif sur Fil Encombré ou Fil Survolté, et une création 2022. Une écriture pour plusieurs artistes au plateau. Après la résistance individuelle, nous parlerons du sentiment de révolte et des systèmes de coalition.


LA COMPAGNIE EN QUELQUES MOTS

Ce sont deux amies de longue date, Virginie Fremaux et Johanne Humblet qui sont à l’initiative de la création de la compagnie Les filles du renard pâle. Elles se sont rencontrées lors de leur formation professionnelle à l’Académie Fratellini.

Virginie Fremaux s’est axée vers le graphisme. Elle est la créatrice graphique de la compagnie.

Les projets artistiques des Filles du Renard Pâle sont portés par Johanne Humblet qui réalise différentes formes de Performances Funambules. Toutes les rencontres et expériences diverses sur le fil ont donné envie à Johanne Humblet d’aller plus loin dans ses recherches. Son travail et sa démarche artistique, au sein de la compagnie, sont dans le dépassement de soi, chercher les limites et les repousser, le tout dans une volonté tenace de partage artistique, de rencontres et d’échanges.


DISTRIBUTION-PRODUCTION

Direction artistique : Johanne Humblet
Funambule : Johanne Humblet
Musicien.nes : Jérémy Manche, Anatole Petit, Annelies Jonkers, Violette Legrand
Coordinateur technique : Nicolas Lourdelle, Katia Mozet Floreani
Techniciens cordistes : Yvan Bringard, Nicolas Lourdelle, Shaan Sauzéat, Rémy Legeay, Maël Bongini, Jérémie Jambon, Hervé Banache, Cédric Clary, Vincent Joly, Antoine Joly
Création sonore : Mathieu Ryo, Marc-Alexandre Marzio
Création lumière : Clément Bonnin, Bastien Courthieu
Costumes : Solenne Capmas
Chaussons de fil : Maison Clairvoy
Construction : Steve Duprez, Cédric Bach, Rémy Legeay
Illustration / graphisme : Virginie Fremaux
Réalisation teaser : Thomas Bailly
Photographe : Paul Bourdrel
Administration de production : Catherine Njné Djonkam
Diffusion : Laëtitia Sarrazin
Production : Laure Meyniel

Durée estimée 40min

Production : Les filles du renard pâle
Coproduction : Théâtre La Coupe d’Or Scène conventionnée de Rochefort
Soutien et accueil en résidence : Lieux Publics Centre National de Création en Espace Public / Atelier 231 Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Le PALC Pôle National Cirque Grand-Est
Soutien à la résidence : DRAC Grand-Est
Soutien : Bonlieu Scène Nationale Annecy


DOSSIER DE PRESSE

TRIPTYQUE

TOUT SAVOIR SUR LES FILLES DU RENARD PÂLE


PHOTOS

 

©Les filles du renard pâle / ©Solenne et Nils

 

©Paul Bourdel – RESPIRE lors de la Grande Traversée de Villeurbanne dans le cadre du Festival Les Invites des Ateliers Frappaz en 2021


TEASER


CALENDRIER COMPLET DE LA COMPAGNIE

Les 15 et 16 janvier – Entre deux BIAC, Marseille (13)
Le 6 mai – Festival Tadam, Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort (17)
Le 6 août – Capitale européenne de la culture Esch 2022, Rédange (57)
Les 19 et 20 août – Festival International d’Art de Rue, Aurillac (15)
Le 27 août – Nuit de la Sainte Hilaire, Melle (70)
Le 8 septembre – Château Rouge, Annemasse (74) option
Les 18 septembre – Arenberg Creative Mine et Le Boulon CNAREP, Wallers (59) option