COMPAGNIE LES FILLES DU RENARD PÂLE

www.lesfillesdurenardpale.com


Reste ! est une performance endurante pour tous les lieux (même les plus atypiques et inattendus !)

C’est la vie d’une fille en l’air. Quatre heures sur un fil installé dans la rue, sur une place, dans une piscine, dans une église, sur un fil qui sort d’une fenêtre de maison, ou d’ailleurs, au-dessus du public.

Accompagnée d’un de ou plusieurs musiciens, qui assure le lien avec le sol.

Ils jouent avec les spectateurs, grâce à des actions et situations de la vie courante, à des jeux créé avec le public, à des moments en suspension sur le fil… Une journée, un moment, un regard sur la vie… haut perché.

Le public est proche des artistes, il peut prendre part à l’action, influencer le court des événements, s’exprimer, car il fait partie de la scène.

Le fil traverse leur espace, notre espace, ils ne voient pas toujours qu’il y a quelqu’un perché au-dessus de leur tête…

Nous leur apprenons à lever les yeux, à redécouvrir l’espace public, autrement.


RESTE ! EN PISCINE

La piscine ouvre ses portes sur une performance atypique.
L’idée ici est d’investir totalement la piscine grâce au fil et à la musique.

Le fil est installé au-dessus de l’eau, traversant le bassin. La funambule, perchée sur ce fil, sera proche des gens, en communication permanente avec eux, toujours en lien avec les musiciens et la costumière qui seront acteurs actifs de la performance.
Nous allons accueillir le public dans notre univers, un univers que nous allons créer dans ce lieu, cette piscine, que nous allons habiller, habiter, revisiter, apprivoiser…

Nous jouons avec les spectateurs, grâce au son, à une ambiance créée, des jeux prévus, des surprises, des moments en suspension sur le fil…
Le public est là, avec nous, il prend part à l’action, influence le cours des évènements, s’exprime, car il fait partie intégrante de la performance.


LA COMPAGNIE EN QUELQUES MOTS

Ce sont deux amies de longue date, Virginie Fremaux et Johanne Humblet qui sont à l’initiative de la création de la compagnie Les filles du renard pâle. Elles se sont rencontrées lors de leur formation professionnelle à l’Académie Fratellini.

Virginie Fremaux s’est axée sur le graphisme. Elle est la créatrice graphique de la compagnie.

Les projets artistiques des Filles du Renard Pâle sont portés par Johanne Humblet qui réalise différentes formes de Performances Funambules. Toutes les rencontres et expériences diverses sur le fil ont donné envie à Johanne Humblet d’aller plus loin dans ses recherches. Son travail et sa démarche artistique, au sein de la compagnie, sont dans le dépassement de soi, chercher les limites et les repousser, le tout dans une volonté tenace de partage artistique, de rencontres et d’échanges.


DISTRIBUTION-PRODUCTION

Funambule : Johanne Humblet
Musicien.nes : Johann Candoré, Violette Legrand, Jérémy Manche, Kevin Laval (à définir en fonction du projet)
Coordination technique : Nicolas Lourdelle
Régie son : Mathieu Ryo ou Johan Caballé
Création lumière : David Baudenon ou Clément Bonnin
Riggers : (à définir après repérage)
Scénographie, costumes : Solenne Capmas
Administration, production : Bérénice Riollet
Logistique de tournée : Romane Vanderstichele


DOSSIER DE PRESSE RESTE EN PISCINE

TOUT SAVOIR SUR LES FILLES DU RENARD PÂLE


VIDÉO

PHOTOS


©Cyril Aubin  


CALENDRIER 2022

29 au 31 mars (date à définir) : Créatures créatrices, Domaine d’O, Montpellier (34)
Fin juin – début juillet (date à définir) : Cratère Surface, Alès (30) option