COMPAGNIE TRO-HÉOL

www.tro-heol.fr


SYNOPSIS

2053.
Emma n’exerce pas à priori un métier nécessitant des qualités physiques et esthétiques particulières. Depuis 5 ans elle est « technicienne d’archivage des ouvrages délaissés ». Ce poste obtenu à grand renfort de diplômes se situe au troisième sous-sol d’une bibliothèque municipale à l’abri des regards qui pourraient s’offusquer de son physique ingrat plutôt quelconque.
Elle vient juste de passer brillamment tous les examens pour accéder au poste de technicienne d’accueil en surface de la bibliothèque, où elle sera enfin au contact direct du public.
Mais un plafond de verre insidieux l’en empêche ; elle ne remplit pas les critères physiques d’admission. Heureusement elle a quelques économies…
Une sacrée aubaine pour le cabinet de chirurgie qu’elle va consulter, qui n’hésitera pas à proposer à sa visiteuse une liste effarante de possibilités et à la convaincre que cette initiative salvatrice pour sa carrière, lui permettra d’être une Femme du 21ème siècle !
 
Spectacle tout public à partir de 13 ans / scolaires : collège et lycée dès la 4ème
Durée : environ 40 minutes
 

LA COMPAGNIE

La compagnie Tro-heol, association loi 1901, a été fondée en 1995 par Daniel Calvo-Funes et Martial Anton qui sont les metteurs en scène des spectacles. La collaboration étroite et très complémentaire entre les deux metteurs en scène s’est enrichie de l’apport et des singularités de l’un et de l’autre convergeant vers une vision commune du projet artistique de la compagnie. Après 8 premières années en région Parisienne, Tro-heol a implanté son siège à Quéménéven (Finistère) en 2003, dans l’ ancienne école publique. La compagnie Tro-Heol, conventionnée depuis 2009, a créé une douzaine de spectacles à l‘attention d’un large public (enfants, adolescents et adultes pouvant le plus souvent voir ensemble le même spectacle) participant ainsi depuis de nombreuses années au décloisonnement des publics. Son travail est caractérisé par : -un haut niveau d’exigence dans la manipulation, un travail de recherche dans la relation comédien – marionnette, -un rapport au texte et à la parole à partir d’écrits divers (adaptations de romans, textes théâtraux, récits …), -des propositions scénographiques et esthétiques singulières -une dimension fantastique qui, souvent, permet d’aborder des thématiques du réel avec distance.


DISTRIBUTION

Mise en scène : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Écriture : Alexandra-Shiva Mélis
Avec : Mélanie Depuiset et Frédéric Rebière
Marionnettes : Daniel Calvo Funes
Accessoires : Daniel Calvo Funes et Rosario Alarcón
Scénographie : Martial Anton et Daniel Calvo Funes
Musique et création sonore : DEF
Création lumière : Martial Anton
Construction décors : Thomas Civel (avec Christophe Derrien)
Confection des costumes : Maud Risselin


PRODUCTION

Production : Tro-Héol
Coproduction : Festival « ONZE, Biennale de la marionnette et des formes manipulées», créé, organisé et porté par quatorze structures de La Mayenne, Le Maine-et-Loire et La Sarthe, dont Le Carré – Scène Nationale de Château-Gontier, et le Théâtre de Laval Centre National de la Marionnette en préparation.

La compagnie Tro-héol est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, la commune de Quéménéven et subventionnée par le Conseil Régional de Bretagne et le Département du Finistère


DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS




©Martial Anton


CALENDRIER

18 > 20 septembre : Panique au Parc de Charleville Mézières
16 novembre : Change
18 novembre : Mayenne
19 novembre : Villaines
21 novembre : Craon
23 novembre : Allonnes
25 novembre : Ernée
30 novembre : Laval
2 décembre : Gorron
3 décembre : Loiron
5 décembre : Segre
7 décembre : Château-Gontier