Cie MPTA / Mathurin Bolze

www.mpta.fr


PROJET

Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman pratiquent une discipline récente, la roue cyr, développée dans les années 2000 qu’ils revisitent et font progresser selon un axe qui leur est propre. Leur approche en duo mêlant portés, manipulation, antipodisme fait de la roue Cyr un enjeu de territoire, l’obsession d’une circularité implacable, un jeu archaïque. Ils sont les deux faces d’une même pièce, tournoyante, oscillant entre l’étrangeté du songe et des visions lumineuses.

Fraternels et complices, ils jouent des différences de leur corps, de leur personnalité et leur virtuosité commune avec l’agrès leur offre toute une palette de rythmes et d’espaces pour développer la musicalité de la relation et la poétique de leur rencontre. Leur recherche chorégraphique, musicale et narrative convoque les propos de René Char : « Deux hirondelles tantôt silencieuses tantôt loquaces qui se partagent l’infini du ciel et le même auvent.»

*tiré du poème Je veux parler d’un ami, René Char, 1957.


DISTRIBUTION

de et avec Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman
regard extérieur Mathurin Bolze, Séverine Chavrier

lumière Jérémie Cusenier
son Jérôme Fèvre
régie générale Gildas Céleste


PRODUCTION

production Cie Mpta
avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, du Centre National des Arts du Cirque, du dispositif d’Aide au compagnonnage 2015 (DGCA/DRAC Rhône-Alpes).

Le compagnie Mpta est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


DOSSIER DE PRESSE


PHOTO

photo Somnium

Crédit photo Christophe Raynaud de Lage


CALENDRIER

15 décembre 2016 • Théâtre Jean-Lurçat – Scène nationale d’Aubusson
30 et 31 mars 2017 • Pôle spectacle vivant de l’Agglomération montargoise • Montargis