STUDIO | ESCA
École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance

www.studio-asnieres.com


ROMÉO ET JULIETTE DE WILLIAM SHAKESPEARE


©Laurent Schneegans

« Quand nous évoquons Roméo et Juliette, la première pensée qui nous vient à l’esprit, c’est cette histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens. Pourtant, je ne suis pas sûr que nous regardions la fable sous le bon angle. A chaque fois que nous racontons cette relation impossible, nous ne parlons que de l’histoire d’amour donc de la conséquence. C’est d’ailleurs ce que retiendra le scénario de West Side Story : la rencontre entre des jeunes gens d’un quartier de New-York et que tout oppose.

Or Roméo et Juliette ne se résume pas à une histoire adolescente mais aborde aussi un conflit de générations. Cet amour impossible n’est qu’une conséquence néfaste d’une « guerre » atavique entre deux familles dont on ne connaît plus les raisons.

Une des questions essentielles de la pièce me semble donc être : que léguons-nous à nos enfants ? Et c’est étonnant comme cette question posée au XVIe siècle résonne encore à nos esprits. Qu’il s’agisse des conflits armés, de l’état de notre planète ou de notre relation à l’autre, il faut avouer que nous avançons trop lentement. Pour nos enfants, nous avançons trop lentement.

Il n’en reste pas moins que Roméo et Juliette est une pièce nourrie par l’élan de la jeunesse. Elle brûle dans le creuset de ce conflit, et le plateau du théâtre doit brûler du même feu. »

Paul Desveaux


©Laurent Schneegans

DISTRIBUTION – PRODUCTION
Mise en scène et scénographie Paul Desveaux
Traduction Jean-Michel Déprats
Avec Céline Bodis, Léna Bokobza-Brunet, Luca Bondioli, Mathilde Cessinas, Léa Delmart, Pierre-Antoine Lenfant, Anthony Martine, Pierre-Loup Mériaux, Fabrice Pierre, Thomas Rio, Ulysse Robin, Hervé Van der Meulen, Kim Verschueren et Malou Vigier
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Costumes Irène Bernaud
Lumières Laurent Schneegans
Assistante à la mise en scène Léa Delmart

Durée 2h15 / À partir de 14 ans

Coproduction Le Studio d’Asnières et le Théâtre Montansier de Versailles (78) / Avec la participation artistique de l’ESCA – École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance

CALENDRIER

Répétitions au Studio-Théâtre d’Asnières
Création au Théâtre Montansier de Versailles les 2 et 3 mars 2021
Théâtre Montansier de Versailles du 23 au 27 novembre 2021

Studio Théâtre d’Asnières du 1er au 18 décembre 2021


LA MOUETTE D’ANTON TCHEKHOV

« Si La Mouette est un texte universel que nous entendons depuis plus d’un siècle de New-York à Paris, de Saint-Pétersbourg à Bamako, c’est que Tchekhov a décrit bien plus que la Russie et l’âme slave… il a écrit le monde.

La Mouette
est un texte sur l’art et le théâtre, sur les anciens et les modernes, sur le conflit de génération, sur nos avenirs. Car quand on interroge l’avenir d’un art, c’est aussi l’avenir de nos mondes que nous questionnons !
C’est donc notre jeunesse que nous retrouverons sur le plateau confrontée à des acteur·ices aguerri·es, comme l’est la comédienne Arkadina opposée à son fils Treplev.
Entre Joy Division et John Coltrane, nous rirons de la tragédie humaine si subtilement peinte par ce poète intemporel. »

Paul Desveaux

 
©Miliana Bidault

DISTRIBUTION

Mise en scène et scénographie Paul Desveaux
Traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Costumes Bruno Marchini
Lumières Laurent Schneegans
Assistante à la mise en scène Fiona Stellino
Avec  Vincent Arfa, Léonore Chaix, Simon Cohen, Alexis Debieuvre, Julien Despont, Milla Nizard, Fany Otalora, Tristan Pellegrino, Igor Skreblin, Hervé Van der Meulen et Héloïse Werther

Durée 2 heures

CALENDRIER/ CRÉATION 2022

1er > 20 février – mardi, mercredi et vendredi à 20h, jeudi et samedi à 19h, dimanche à 15h


MISES EN DEMEURE | FESTIVAL DE LA JEUNE CRÉATION THÉÂTRALE | 10e ÉDITION

Comme chaque année ce festival réunira des production sthéâtrales auxquelles participent nos anciennes et anciens. Qu’il·elles soient comédien·nes et/ou metteur·euses en scène, les artistes qui portent et défendent ces spectacles ont été formé·es au Studio d’Asnières. Et c’est riches de leur parcours ou de leurs premiers pas dans le vaste monde que nous leur proposons de revenir jouer sur le splanches qui les ont vu·es accomplir leurs premiers gestes d’artistes.

Pour cette nouvelle édition, le Studio | ESCA propose 5 spectacles qui témoignent de la remarquable diversité des esthétiques et des thématiques de notre paysage théâtral :

17 > 20 mars | Les Soeurs chocolat de Malou Vigier

24 > 27 mars | Les Amants de Bogotá de Margaux Villain Amirat

31 mars > 3 avril | Automne d’après Sonate d’Automne d’Ingmar Bergman, mise en scène de Nina Poulsen

7 > 10 avril | As you like it de William Shakespeare, traduit et mis en scène par Nicolas Gaspar

14 > 17 avril | Dans la forêt disparue d’Olivier Sylvestre, mise en scène d’Irène Voyatzis

 

©Visuels Miliana Bidault


LE PROJET

Le Studio | ESCA est à la fois, une compagnie professionnelle à vocation professionnalisante et la première École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance en France. Le Studio | ESCA est en résidence au Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine et partage son activité entre l’enseignement supérieur, la création de grandes formes classiques ou contemporaines incluant  les apprenti.e.s, et un soutien à travers la programmation à la création émergente.

UN PROJET NOVATEUR
En 2006, Le Studio crée le CFA des Comédiens (seul CFA de comédiens en France), qui devient en 2014, suite à son habilitation par le Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien), École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance (ESCA).
La formation par l’alternance en art dramatique mise en place et développée par Le Studio au sein de l’ESCA est une idée pionnière. Elle valorise le rapport à la réalité du travail tout en préservant les espaces de création et de rêve pour les jeunes artistes qu’elle forme.

DES APPRENTI.E.S
Nous recrutons une nouvelle promotion chaque année, à l’issue d’un concours en 3 tours. Chaque promotion compte 13 à 15 apprenti.e.s comédien.ne.s. Le parcours de chaque apprenti.e est individualisé. Chaque groupe est réinventé en fonction des projets des intervenant.e.s et de l’équilibre de chaque groupe.
©Miliana Bidault

STUDIO | ESCA EN QUELQUES DATES
1993 : Création du Studio d’Asnières par Jean-Louis Martin-Barbaz et Hervé Van der Meulen
2006 : Création du premier CFA pour les Comédiens en France
2012 : Arrivée de Tatiana Breidi au poste de Directrice Adjointe
2014 : Le CFA des Comédiens devient Ecole Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance (ESCA). C’est la première Ecole Supérieure à proposer une formation par l’alternance.
2020 : Tatiana Breidi et Paul Desveaux codirigent le Studio | ESCA

STUDIO | ESCA EN UN CHIFFRE
Taux d’insertion dans le milieu professionnel des apprenti.e.s sortant.e.s du Studio|ESCA : entre 95 et 97 %

LE STUDIO THÉÂTRE D’ASNIÈRES

L’ESCA


NOUVELLE CO-DIRECTION DEPUIS OCTOBRE 2020

Après le départ à la retraite d’Hervé Van der Meulen, co-fondateur avec Jean-Louis Martin-Barbaz du Studio, s’est constituée une nouvelle direction. Un binôme composé de Tatiana Breidi, ex-directrice adjointe, et Paul Desveaux, metteur en scène et ancien élève.
« Pour le Studio, nous voulons porter les principes d’un théâtre à la fois contemporain, exigeant et populaire. À une époque où prédomine l’image, nous voulons défendre un théâtre où le Verbe est au centre. Un théâtre où le Verbe provoque les corps pour offrir aux spectatrices et spectateurs d’Asnières et d’ailleurs les joies du spectacle vivant, du lien et du collectif. » Tatiana Breidi & Paul Desveaux
©Miliana Bidault