COLLECTIF MxM / CYRIL TESTE

collectifmxm.com

→ Voir Festen création 2017
→ Voir Ctrl-X en tournée


HISTOIRE

« Dans les couloirs du temps du Monde d’avant, il était une dernière fois un roi et sa reine et ils attendent le prince qui sera leur enfant »… Mais ce fut une princesse qui, de sont petit poing cousu, perça le jour. Il lui manquait aussi un pouce à l’autre main. Elle s’appela Eklipse. « Ni le roi ni la reine ne voulant de cette enfant, dans la nuit de colère qui suivit, neuf cavaliers masqués enlevèrent la princesse pour l’abandonner dans la lande sauvage, et depuis, le Royaume de Nerville est à feu et à sang ». La fillette grandit ainsi, abandonnée à la lueur d’une épaisse forêt, avec pour compagnon de fortune, Babel, un vieux dictionnaire. Avec lui, elle effeuillait les mots en toutes lettres, batifolait avec les définitions en ribambelles joyeuse, jusqu’au jour où son destin l’attira sur les sombres chemins du vaste monde, en quête de son avenir. Elle croisa le mot «peur» et l’affronta tête haute ; elle rencontra un roi déchu, vieil acariâtre au coeur perdu, qu’elle tira de sa nuit d’oubli pour qu’il retrouve son enfant…

Maniant l’image vidéo comme un langage scénique, Cyril Teste fusionne le corps et l’image en un théâtre d’ombres qui encre en noir et blanc découvertes, émerveillements et autres fantasmagories. En scène, les comédiens tantôt se fondent dans les paysages numériques tantôt jouent par caméra interposée. Ce monde aux lisières du virutel ouvre grand l’imagination et donne vie au parcours poignant de la jeune Eklipse qui traverse le rêve pour affronter l’expérience de la vie. »

Gwenola David


DISTRIBUTION

texte Joël Jouanneau
mise en scène Cyril Teste

avec Murielle Martinelli, Valentine Alaqui, Delphine Cogniard (en alternance) et Gérald Weingand

assistanat à la mise en scène Emilie Mousset et Sandy Boizard
collaboration dramaturgique Philippe Guyard
scénographie MxM
voix de Plume Mireille Mossé
lumière Julien Boizard
vidéo Mehdi Toutain-Lopez, Nicolas Dorémus, Patrick Laffont
régie vidéo Mehdi Toutain-Lopez, Nicolas Doremus et Raphaël Dupont (en alternance)
musique originale Nihil Bordures
interprétation en direct Nihil Bordures et Jérôme Castel (en alternance)
costumes Marion Montel et Lise Pereira
régie générale et régie lumière Julien Boizard et Guillaume Allory (en alternance)
conception objets programmés Christian Laroche
construction Omar Khalfoun et Jean-Baptiste Mazaud


PRODUCTION

production Collectif MxM

coproduction Théâtre Gérard Philipe-centre dramatique national de Saint-Denis, Scène Nationale de Cavaillon, La Filature-Scène Nationale de Mulhouse, Nouveau Théâtre de Montreuil-centre dramatique national, Le Canal – Théâtre Intercommunal du Pays de Redon Avec le soutien du DIDRéAM et l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre

remerciements à Brigitte Chaffaut, Julien Vulliet (mrvux), CNSAD, VVVV community et toute l’équipe du TGP-CDN de Saint-Denis

Tête haute de Joël Jouanneau, ill. Valérie Gutton, est édité chez Actes Sud-Papiers, coll. «Heyoka Jeunesse», 2013

Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy, à Lux-Scène Nationale de Valence, et au Canal-Scène conventionnée pour le théâtre, en résidence au Centquatre-Paris et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication et la Région Île-de-France.
Cyril Teste est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale.


PHOTO

crédits photos Caroline Bigret


DOSSIER DE PRESSE


CALENDRIER

04 > 05 février 2018 • Scènes du Golfe, Vannes
24 > 25 mai 2018 • Théâtre du Grand Marché, Centre dramatique de l’Océan Indien, Saint-Denis de la Réunion