Théâtre d’Angoulême – Scène nationale

Festival La tête dans les nuages

1er au 11 mars 2023

www.theatredangouleme.org


ÉDITO

Chaque année, le festival La Tête dans les nuages poursuit son chemin, ouvrant un espace fait d’inventivité, d’émotions, de surprises. Cet endroit merveilleux, c’est celui de la découverte de spectacles pour l’enfance et la jeunesse ; du plaisir partagé en famille, avec sa classe ou entre amis, riant, vibrant ou frémissant, tous ensemble dans le même espace.

Pour cette 26e édition, les artistes invités s’emparent au plateau de thématiques essentielles, des plus intimes aux plus universelles – l’amitié, l’amour, l’engagement, l’estime de soi, l’écologie…– ainsi que de sujets qui résonnent avec l’actualité.
Treize spectacles sont au programme mêlant théâtre, danse, magie, marionnettes ou ciné-concert miniature… Treize propositions qui s’adressent des plus petits jusqu’aux jeunes adultes et sont autant de lectures de notre monde en permanent bouleversement pour mieux l’appréhender, le comprendre, le rêver.
Une jolie nouveauté à signaler cette année : nous accueillerons deux spectacles gratuits qui s’installeront à Angoulême dans l’espace public pour s’adresser au plus grand nombre.

Rappelons enfin, car il est encore nécessaire de le faire, que ces spectacles, conçus pour la jeunesse mais s’adressant à tous, ne demandent pas moins de créativité, d’humour ou d’ingéniosité que ceux destinés exclusivement aux adultes et qu’ils nous démontrent la vitalité de cette facette de la création. Sans a priori, libres et souvent allégés des références et des codes attendus par les spectateurs plus âgés, leur ambition artistique est aussi forte et leur public tout aussi exigeant !

Bon festival !

Sonia Kéchichian, directrice

Dossier de presse