Centre dramatique national de Montluçon / direction Carole Thibaut

www.theatredesilets.fr


Carole Thibaut

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Carole Thibaut dirige depuis janvier 2016 le théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon.

Implantée avec sa compagnie Sambre pendant plus de vingt ans en Île-de-France, Carole Thibaut a toujours tissé des liens étroits entre son travail de création et les habitant.e.s et territoires (notamment de la banlieue nord-nord-est). Elle a ainsi développé des partenariats sur le long terme avec des structures sociales, associatives, éducatives et des lieux culturels de tous les horizons comme l’Espace Germinal – scène de l’Est Valdoisien (Fosses) où elle a été en résidence de 2001 à 2007, le Théâtre de l’Est Parisien où elle a été artiste associée en 2007/08, le festival « Textes en l’air » dans l’Isère où elle développe en 2009 un travail d’écriture autour de la ruralité, le Théâtre du Nord – CDN de Lille-Tourcoing, l’Hexagone – SN de Meylan ou le Carreau – SN de Forbach où elle est artiste associée en 2014 et 2015.

Elle a par ailleurs dirigé à 25 ans, au sortir de l’Ensatt, le Théâtre Jean-Marais – théâtre municipal de Saint-Gratien (Val-d’Oise) durant 5 ans et a été directrice artistique de Confluences, lieu indépendant d’arts et d’engagements (Paris 20e), de 2013 à 2015.
Après avoir mis en scène des œuvres classiques et contemporaines, elle travaille depuis une dizaine d’années à partir de sa propre écriture. Tirant un fil continu entre écriture du réel et écriture poétique, elle explore toutes les formes d’écritures et d’expression scéniques, alternant les créations « épiques » comme L’Enfant – Drame rural ou Monkey Money, des pièces intimes (Été, Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars, Avec le couteau le pain), des performances-solos comme Fantaisies – L’Idéal féminin n’est plus ce qu’il était, Space Girls ou Longwy-Texas, des pièces tout terrain comme Occident de Rémi de Vos, Ici-aujourd’hui, Variations amoureuses ou encore Une liaison contemporaine, installation numérique immersive.
Sa dernière création a vu le jour aux Îlets en janvier 2018 : La Petite Fille qui disait non, un conte d’aujourd’hui explorant le délicat chemin de l’émancipation.

Elle a reçu de nombreux prix et bourses et est chevalière des Arts et des Lettres.
Ses textes sont édités chez Lansman.

créations
> La petite fille qui disait non
 de Carole Thibaut
21 › 22 mars 2019 Graines de spectacle / Cour des 3 coquins – Clermont-Ferrand
14 › 18 mai 2019 Théâtre National de Bordeaux Aquitaine – CDN
10 › 13 décembre 2019 Théâtre des Ilets, Centre dramatique national de Montluçon

> Variations amoureuses de Carole Thibaut
9 › 11 octobre 2019 MC93, salle Christian Bourgeois, Bobigny

> Les Bouillonnantes de Nadège Prugnard et Koffi Kwahulé, coordination artistique Carole Thibaut
4 › 7 décembre 2018 création au Théâtre des Îlets

et aussi…
> Conférence-performée de Carole Thibaut Longwy-Texas le 7 février 2019 au Théâtre du Rond-Point, dans le cadre de la 3e édition du festival « Nos Disques sont rayés »


CARNET DE SAISON THÉÂTRE DES ÎLETS 2019/2020