Centre dramatique national de Montluçon
direction Carole Thibaut

www.theatredesilets.fr


ACTU !

LUTTES – De Longwy à Montluçon Histoire(s) de la sidérurgie
21 janvier au 7 février 2020
>>Ce temps fort fait le lien entre l’histoire des luttes qui accompagnèrent l’annonce de la fermeture des usines à Longwy, en Lorraine, dans les années 1980 et l’histoire industrielle et ouvrière de Montluçon. Ce sont deux régions, parmi tant d’autres, emblématiques de l’histoire de France du 20e, dont on a, depuis la fin des années 1980, effacé toutes traces, alors même qu’elle a bouleversé en profondeur les modes de vies, les identités et les paysages sociaux, politiques, et géographiques de notre pays. Ignorer cette histoire c’est occulter l’histoire des gens, les priver d’identité, les laisser sans attaches et sans fierté, sans compréhension de leur ancrage sur ces territoires souvent trop laissés pour compte. Les malaises, rancœurs et colères qui s’expriment aujourd’hui ne sont-elles pas dues en grande partie à cet effacement de notre propre histoire ? Pourquoi nos familles se sont-elles installées ici ? Qu’y ont-elles construit, fabriqué, conquis, à travers leur travail et leurs luttes ? À écouter les récits et témoignages d’ouvrières et d’ouvriers qui ont fait et font encore cette histoire, on reprend lien avec l’intelligence, la culture, la fierté, le sens de la responsabilité civile et politique d’une classe dont on veut nous fait croire qu’elle appartient au passé. Comment cette histoire nous dessine, nous, aujourd’hui, filles et fils, petits-fils et petites-filles ? À travers des allers-retours entre l’histoire de l’industrie lorraine et celle de Montluçon, de Longwy-Texas à l’Industry Box, de Longueur d’ondes aux paroles d’ouvriers et d’ouvrières de Montluçon, c’est à ce ravivement de notre propre histoire et de ce qui nous constitue que le théâtre des Îlets vous convie, pour 3 semaines de spectacles, projections, conférences, installations, rencontres, lectures..

+d’infos


Carole Thibaut

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Carole Thibaut dirige depuis janvier 2016 le théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon.

Implantée avec sa compagnie Sambre pendant plus de vingt ans en Île-de-France, Carole Thibaut a toujours tissé des liens étroits entre son travail de création et les habitant.e.s et territoires (notamment de la banlieue nord-nord-est). Elle a ainsi développé des partenariats sur le long terme avec des structures sociales, associatives, éducatives et des lieux culturels de tous les horizons comme l’Espace Germinal – scène de l’Est Valdoisien (Fosses) où elle a été en résidence de 2001 à 2007, le Théâtre de l’Est Parisien où elle a été artiste associée en 2007/08, le festival « Textes en l’air » dans l’Isère où elle développe en 2009 un travail d’écriture autour de la ruralité, le Théâtre du Nord – CDN de Lille-Tourcoing, l’Hexagone – SN de Meylan ou le Carreau – SN de Forbach où elle est artiste associée en 2014 et 2015.

Elle a par ailleurs dirigé à 25 ans, au sortir de l’Ensatt, le Théâtre Jean-Marais – théâtre municipal de Saint-Gratien (Val-d’Oise) durant 5 ans et a été directrice artistique de Confluences, lieu indépendant d’arts et d’engagements (Paris 20e), de 2013 à 2015.
Après avoir mis en scène des œuvres classiques et contemporaines, elle travaille depuis une dizaine d’années à partir de sa propre écriture. Tirant un fil continu entre écriture du réel et écriture poétique, elle explore toutes les formes d’écritures et d’expression scéniques, alternant les créations « épiques » comme L’Enfant – Drame rural ou Monkey Money, des pièces intimes (Été, Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars, Avec le couteau le pain), des performances-solos comme Fantaisies – L’Idéal féminin n’est plus ce qu’il était, Space Girls ou Longwy-Texas, des pièces tout terrain comme Occident de Rémi de Vos, Ici-aujourd’hui, Variations amoureuses ou encore Une liaison contemporaine, installation numérique immersive.
Sa dernière création a vu le jour aux Îlets en janvier 2018 : La Petite Fille qui disait non, un conte d’aujourd’hui explorant le délicat chemin de l’émancipation.

Elle a reçu de nombreux prix et bourses et est chevalière des Arts et des Lettres.
Ses textes sont édités chez Lansman.

créations
> La petite fille qui disait non
 de Carole Thibaut
21 › 22 mars 2019 Graines de spectacle / Cour des 3 coquins – Clermont-Ferrand
14 › 18 mai 2019 Théâtre National de Bordeaux Aquitaine – CDN
4 > 6 octobre 2019 MC 93
17 > 19 oct 2019 CDN de Normandie-Rouen
7 > 8 nov 2019 Théâtre de Vénissieux / La Machinerie
10 › 13 décembre 2019 Théâtre des Ilets, Centre dramatique national de Montluçon
16 > 18 janvier 2020 Théâtre Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt
22 > 24 janvier 2020 Théâtre du Préau – CDN de Normandie-Vire
28 > 31 janvier 2020 Espace Sarah Bernhardt de Goussainville
4 > 7 février 2020 Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie
19 > 20 mars 2020 Gallia Théâtre – Scène conventionnée de Saintes

> Variations amoureuses de Carole Thibaut
9 › 11 octobre 2019 MC93, salle Christian Bourgeois, Bobigny

> Longwy Texas de Carole Thibaut
21 › 23 janvier 2020, Théâtre des Îlets, CDN Montluçon
31 janvier 2020 Théâtre de Givors – Scène régionale


CARNET DE SAISON THÉÂTRE DES ÎLETS 2019/2020