Centre de création et d’éducation artistique pour la jeunesse

www.theatredupelican.fr


[ACTU !]

La Cour aux Ados #3
31 mars > 4 avril 2020 (ANNULÉ)


Le Théâtre du Pélican – Labélisé Centre de création et d’éducation artistique pour l’adolescence et la jeunesse, propose aux adolescents de tous horizons des aventures artistiques singulières  dans un cadre professionnel de haut niveau. Le Théâtre du Pélican, associe des autrices et des auteurs du théâtre contemporain, pour construire des cycles de création sur divers thèmes : L’Intimité, l’Engagements, les Origines, Les Nouvelles Mythologies de la jeunesse. Avec le cycle actuel Jeunesse et Philosophie, c’est une invitation à interroger les questions existentielles d’une société et offrir à la jeunesse l’expérience d’une parole qui dit, raconte et dialogue. Le Théâtre du Pélican prône un Théâtre accessible et ambitieux. La Compagnie propose de multiples ateliers et créations à Clermont-Ferrand et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Partenaire de Scènes d’enfance-Assitej France, le Théâtre du Pélican construit un réseau national de réflexion pour penser l’inscription des adolescents dans les politiques citoyennes, d’engagement et de solidarité. Depuis 2015, la démarche du Théâtre du Pélican s’inscrit dans le programme Europe Créative Culture avec le projet : Generation to Generation, pour soutenir l’éducation artistique et développer la citoyenneté européenne de la jeunesse. C’est le projet  ID: Babylon en cours 2018-2020.

Le Théâtre du Pélican est conventionné avec la Ville de Clermont-Ferrand, la Caisse des écoles dans le cadre de la Réussite éducative, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Rectorat de Clermont-Ferrand. Le Théâtre du Pélican est également soutenu par Europe Creative Culture.


JEAN-CLAUDE GAL – DIRECTEUR – UN HOMME DE THÉÂTRE ENGAGÉ AUPRÈS DES ADOLESCENTS

Jean-Claude Gal conduit, depuis plus de trente ans, des aventures artistiques avec des adolescents. Considéré comme un véritable défricheur dans ce domaine, il participe activement à la réflexion sur l’art et la jeunesse, il a notamment publié un ouvrage retraçant son parcours artistique de vingt-cinq ans auprès des adolescents, Un théâtre et des adolescents. Ouvrage disponible aux Presses Universitaires Blaise-Pascal et achève actuellement l’écriture du Tome 2.

En résidence à la Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand depuis 2001, il œuvre au sein du Théâtre du Pélican avec une double casquette de directeur artistique et de metteur en scène.

Depuis son arrivée au Théâtre du Pélican, il a conduit plusieurs triptyques sur les thèmes de l’Intimité de la Jeunesse, de la Mémoire des Origines, de la Jeunesse & Engagements, des Nouvelles Mythologies de la jeunesse et actuellement Jeunesse & Philosophie.

[Entretien avec Jean-claude Gal]


PHOTOS

  
  

 
   

Crédit : Régis Nardoux


DOSSIER DE PRESSE

LE PROGRAMME


CALENDRIER

La Cour aux Ados #3
31 mars > 4 avril 2020 (ANNULÉ)