direction Simon Delétang

www.theatredupeuple.com


REPÈRES

#123 ANS DE THÉÂTRE À BUSSANG
Par l’art, pour l’humanité », telle est la devise gravée sur le fronton de ce haut lieu du théâtre populaire fondé par Maurice Pottecher en 1895 dans son village lorrain à la lisière de l’Alsace. Classé monument historique depuis 1976, le Théâtre du Peuple est aujourd’hui connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt vosgienne. Mais la notoriété du lieu doit autant à la majesté du site qu’à la force et l’originalité des spectacles inédits qui y sont présentés. Depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble l’été sur la scène de Bussang. Jusqu’en 1971, Pierre Richard-Willm, héritier spirituel de Maurice Pottecher poursuit la direction artistique. Puis, différents metteurs en scène assument la direction du Théâtre.

#UN NOUVEAU DIRECTEUR, UN NOUVEAU PROJET
Simon Delétang est nommé à la direction du Théâtre du Peuple en octobre 2017. Le projet sur lequel il a été choisi est un projet humaniste, centré sur les grandes oeuvres de la littérature dramatique contemporaine et du passé. Un théâtre d’art pour tous, qui se déclinera tout au long de l’année pour aller à la rencontre des publics avec des formes exigeantes et des propositions de formation diversifiées à destination des amateurs, en vue de leur participation au spectacle de l’été que Simon Delétang mettra en scène. « Lorsqu’un arbre est magnifique, il n’est point une branche qui ne participe à sa grandeur. » Cette phrase de Maurice Pottecher, le fondateur du lieu guide les pas de Simon Delétang à Bussang et lui fait porter une attention particulière à chacune et à chacun, ainsi qu’à chaque action menée en lien avec son projet.

#SIMON DEL
ÉTANG
Portrait Simon Deletang © J.-L. FernandezMetteur en scène et comédien, il est diplômé de l’ENSATT en art dramatique en 2002, puis intègre l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique en 2005-2007. Il est directeur du théâtre Les Ateliers-Lyon de 2008 à 2012, et membre du Collectif artistique de la Comédie de Reims de 2009 à 2012. Il met en scène une quinzaine d’auteurs contemporains, tels que Christian Lollike, Lars Norén, Sarah Kane, Heiner Müller, Marc Becker, Mark Ravenhill, Pierre Mérot, Georg Büchner, Olivier Cadiot, Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltès, et réalise une vingtaine de mises en espaces de textes d’auteurs vivants parmi lesquels Sandrine Roche, Ricci/Forte, Falk Richter, Dirk Laucke, Gesine Dankwart, Marco Calvani, Ivana Sajko, Lukas Bärfuss, Julien Gaillard, Dennis Kelly, Dea Loher… Il intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique (ENSATT, Ecole de la Comédie de Saint Etienne, Ecole du TNB, Ecole du TNS, ERAC). Ses dernières créations : Un Fils de notre temps d’Ödön von Horvath (2015), Tarkovski, le corps du poète d’après Andreï Tarkovski et Julien Gaillard au Théâtre national de Strasbourg (2017), La Maison de Julien Gaillard à La Colline-Théâtre national (2018).
« Je souhaite que le Théâtre du Peuple existe et soit visible tout au long de l’année, et sorte d’une logique festivalière, éloignée à mon sens des vertus premières de cet établissement. C’est un théâtre qui proposera une activité en deux temps, le printemps/été et l’automne/hiver. Tout ce qui s’y passera sera lié au texte afin de donner du sens quel que soit la forme proposée. Le sens n’empêchant pas la joie et le plaisir de partager un moment privilégié. Cette année 2018 sera très riche, car je vais proposer trois créations et un événement original en fin d’année. »Simon Delétang



Le Théâtre du Peuple -Maurice Pottecher
40 rue du Théâtre 88540 Bussang
+33 (0)3 29 61 62 47 – info@theatredupeuple.com


PROGRAMME DE L’ANNEE 2019 À BUSSANG

HIVER
John
de Wajdi Mouawad

mise en scène Stanislas Nordey
1erfévrier à 11 h 00 et 2 février à 18 h 00 – Salle des fêtes de Bussang
Ce projet né dans le cadre du programme « Eduction et proximité » aborde un sujet essentiel : le mal-être des adolescents et ses conséquences.  Récit sans fard d’un jeune homme d’aujourd’hui.

PRINTEMPS
Lenz 
de Georg Büchner
mise en scène, scénographie et jeu Simon Delétang
29 avril au 11 mai – En itinérance à travers les Vosges
Fort du succès de ce projet initié au printemps 2018, Simon Delétang reprendra sa marche en 2019. A pied le jour à travers le Parc Régional des Ballons des Vosges il se rendra de village en village et présentera le soir dans un lieu d’étape le texte mythique de Georg Büchner. Acteur et metteur en scène de ce spectacle, Simon Delétang va à la rencontre des habitants du territoire avec cette carte de visite poétique.

ETE (27 juillet – 8 septembre)
Pour la première fois le Théâtre du Peuple repousse sa programmation d’été de quinze jours afin d’ouvrir les représentations en septembre et ne pas mordre sur le Festival d’Avignon. Les scolaires qui suivent toute l’année des ateliers et des actions pédagogiques en lien avec le Théâtre du Peuple pourront désormais découvrir l’essor de la saison d’été pour leur rentrée.

La vie est un rêve
de Pedro Calderón
traduction Denise Laroutis
mise en scène Jean-Yves Ruf
27 juillet au 7 septembre
du jeudi au dimanche à 15 h 00 – Grande salle
représentations surtitrées en allemand le 31 août et le 1erseptembre
Le spectacle dit de l’après midi mêlant comédiens professionnels et amateurs sera porté par le metteur en scène Jean-Yves Ruf. Monument du patrimoine théâtral, cette pièce écrite en 1635, caractéristique du Siècle d’or espagnol saura résonner à Bussang par les rapports terriblement actuels qu’elle met en jeu, entre filiation, honneur, morale et politique.

Suzy Storck
de Magali Mougel
mise en scène Simon Delétang
7 août au 7 septembre
du mercredi au dimanche à 20 h 00 – Grande salle
En tournée
2 et 3 avril – Comédie de l’Est à Colmar
7 et 8 avril – Comédie de Reims
16 avril – Scènes du Jura, Scène nationale de Lons-le-Saunier
5 et 6 mai – Granit à Belfort
Originaire des Vosges, Magali Mougel est autrice de nombreux textes pour le théâtre. Suzy Storck nous parle d’une femme d’aujourd’hui prise dans les rouages d’un quotidien non désiré.  Cette parole de femme encore trop souvent mise sous silence sera portée à la scène par Simon Delétang. Fin connaisseur des écritures théâtrales contemporaines, Simon Delétang présente ce texte coup de poing comme un véritable coup de cœur. Spectacle qui partira en tournée en 2020.

Moi, Bernard
d’après Lettres de Bernard-Marie Koltès (Éditions de Minuit)
mise en scène et interprétation Jean de Pange
4 août au 1erseptembre
les dimanches à 19 h 00 – Salle des fêtes de Bussang
Metteur en scène et comédien de la région Grand Est, Jean de Pange monte lui-même sur scène afin de nous faire entendre le parcours de l’un des auteurs de théâtre français les plus importants de la fin du XXe siècle. Un éclairage sur les conditions d’écriture, le parcours et les doutes d’un homme dans un dispositif d’adresse directe au public tout en sensibilité.

Bal Littéraire
présenté par la Coopérative d’écriture
dimanche 8 septembre à 18 h 00 – Grande salle
Un temps festif, sous la forme d’un bal qui met à l’honneur des autrices et des auteurs de théâtre vivants ainsi que leur travail d’écriture, le tout bercé par le rythme des grands tubes musicaux. Un évènement incontournable pour les amateurs de danse comme de textes.

DOSSIER DE PRESSE SAISON D’ETE 2019

AUTOMNE
La Place Royale
de Pierre Corneille
mise en scène Claudia Stavisky
vendredi 11 octobre à 15 h 00 et samedi 12 octobre à 18 h 00 – Grande salle
La Place Royale située en plein cœur de Paris, aujourd’hui rebaptisée Place des Vosges est également le titre de cette comédie du grand siècle français. Ce texte sera interprété par une équipe de jeunes comédiens qui travailleront avec la metteure en scène Claudia Stavisky actuelle directrice du Théâtre des Célestins à Lyon. Spectacle en alexandrins sur la cruauté des rapports amoureux chez de jeunes gens prêts à tout.

HIVER
Faits d’Hiver (numéro 2)
une idée originale de Simon Delétang
en présence de 5 auteurs, 5 metteurs en scène et 10 comédiens
samedi 14 et dimanche 15 décembre
sans un lieu atypique de Bussang (horaires à préciser)
avec la participation des élèves comédiennes et comédiens de la 80ème promotion Théâtre du Peuple de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
Faits d’hiver se poursuit cette année. Un rendez-vous pour les amoureux de nouvelles expériences théâtrales. Chaque texte écrit pour l’occasion sera donné à entendre par cinq metteurs en scène invités et plusieurs comédiens dans un lieu atypique du village de Bussang. Une expérience théâtrale inédite à vivre à Bussang.


VISUELS

  

graphisme © Jeanne Roualet