direction Simon Delétang

www.theatredupeuple.com


SAISON D’ÉTÉ 2021

Peer Gynt d’Ibsen
Mise en scène Anne-Laure Liégeois, avec une troupe de comédiennes et comédiens amateurs et professionnels.
Samedi 3 juillet au dimanche 1er août, du jeudi au dimanche à 15h00

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman
Avec Simon Delétang et Fergessen (Michaëla Chariau et David Mignonneau)
Samedi 24 juillet au samedi 4 septembre, les week-ends à 12h00

Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu
Mise en scène Simon Delétang, avec la 80e promotion de l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT)
Jeudi 12 août au samedi 4 septembre, du jeudi au dimanche à 15h00

Concert acoustique du groupe Fergessen (Michaëla Chariau et David Mignonneau)
Dimanche 5 septembre à 15 h 00

Retrouvez le programme en détail à partir du 20 mars sur www.theatredupeuple.com

PHOTOS

©Christophe Raynaud de Lage / Peer Gynt

©Jean-Louis Fernandez / Notre besoin de consolation est impossible à rassasier


REPÈRES

#123 ANS DE THÉÂTRE À BUSSANG
Par l’art, pour l’humanité », telle est la devise gravée sur le fronton de ce haut lieu du théâtre populaire fondé par Maurice Pottecher en 1895 dans son village lorrain à la lisière de l’Alsace. Classé monument historique depuis 1976, le Théâtre du Peuple est aujourd’hui connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt vosgienne. Mais la notoriété du lieu doit autant à la majesté du site qu’à la force et l’originalité des spectacles inédits qui y sont présentés. Depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble l’été sur la scène de Bussang. Jusqu’en 1971, Pierre Richard-Willm, héritier spirituel de Maurice Pottecher poursuit la direction artistique. Puis, différents metteurs en scène assument la direction du Théâtre.

#UN NOUVEAU DIRECTEUR, UN NOUVEAU PROJET
Simon Delétang est nommé à la direction du Théâtre du Peuple en octobre 2017. Le projet sur lequel il a été choisi est un projet humaniste, centré sur les grandes oeuvres de la littérature dramatique contemporaine et du passé. Un théâtre d’art pour tous, qui se déclinera tout au long de l’année pour aller à la rencontre des publics avec des formes exigeantes et des propositions de formation diversifiées à destination des amateurs, en vue de leur participation au spectacle de l’été que Simon Delétang mettra en scène. « Lorsqu’un arbre est magnifique, il n’est point une branche qui ne participe à sa grandeur. » Cette phrase de Maurice Pottecher, le fondateur du lieu guide les pas de Simon Delétang à Bussang et lui fait porter une attention particulière à chacune et à chacun, ainsi qu’à chaque action menée en lien avec son projet.

#SIMON DEL
ÉTANG
Portrait Simon Deletang © J.-L. FernandezMetteur en scène et comédien, il est diplômé de l’ENSATT en art dramatique en 2002, puis intègre l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique en 2005-2007. Il est directeur du théâtre Les Ateliers-Lyon de 2008 à 2012, et membre du Collectif artistique de la Comédie de Reims de 2009 à 2012. Il met en scène une quinzaine d’auteurs contemporains, tels que Christian Lollike, Lars Norén, Sarah Kane, Heiner Müller, Marc Becker, Mark Ravenhill, Pierre Mérot, Georg Büchner, Olivier Cadiot, Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltès, et réalise une vingtaine de mises en espaces de textes d’auteurs vivants parmi lesquels Sandrine Roche, Ricci/Forte, Falk Richter, Dirk Laucke, Gesine Dankwart, Marco Calvani, Ivana Sajko, Lukas Bärfuss, Julien Gaillard, Dennis Kelly, Dea Loher… Il intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique (ENSATT, Ecole de la Comédie de Saint Etienne, Ecole du TNB, Ecole du TNS, ERAC). Ses dernières créations : Un Fils de notre temps d’Ödön von Horvath (2015), Tarkovski, le corps du poète d’après Andreï Tarkovski et Julien Gaillard au Théâtre national de Strasbourg (2017), La Maison de Julien Gaillard à La Colline-Théâtre national (2018).

« Je souhaite que le Théâtre du Peuple existe et soit visible tout au long de l’année, et sorte d’une logique festivalière, éloignée à mon sens des vertus premières de cet établissement. C’est un théâtre qui proposera une activité en deux temps, le printemps/été et l’automne/hiver. Tout ce qui s’y passera sera lié au texte afin de donner du sens quel que soit la forme proposée. Le sens n’empêchant pas la joie et le plaisir de partager un moment privilégié. Cette année 2018 sera très riche, car je vais proposer trois créations et un événement original en fin d’année. » Simon Delétang

 


Le Théâtre du Peuple -Maurice Pottecher
40 rue du Théâtre 88540 Bussang
+33 (0)3 29 61 62 47 – Facebookinfo@theatredupeuple.com