Scène conventionnée pour la diversité linguistique

www.theatrecinemachoisy.fr


LE PROJET

Depuis son arrivée au Théâtre Paul Eluard, à Choisy-le-Roi, Cécile Marie, la directrice, encourage la création sans frontière à travers un projet artistique singulier, en lien étroit avec la diversité culturelle et linguistique du territoire. Ce choix d’une scène ouverte au monde, soutenue par la Ville de Choisy-le-Roi, le Département 94 et la Région Ile-de-France, est confirmé en 2015 par une reconnaissance spécifique du Ministère de la Culture : le Théâtre devient Scène conventionnée pour la diversité linguistique.

Depuis 2010, se sont développées des coproductions dans le monde entier, avec d’autres lieux comme par exemple l’Opéra d’Hanoï ou encore les Théâtres Monot de Beyrouth et Dourova de Moscou, et dans lesquelles se mêlent les langues et les cultures. Au cours de ces collaborations, des questions ont émergé autour de la scénographie, de la traduction et du surtitrage, laissant place à deux réflexions essentielles :
Pour les artistes : comment permettre la circulation des œuvres de spectacle vivant au niveau international ?
Pour le public : comment s’adresser à une population cosmopolite donc polyglotte ? Comment valoriser au théâtre les différentes langues parlées sur le territoire ?

Cette initiative est unique au niveau national, sans équivalent à ce jour ; aussi son caractère expérimental doit être souligné. Pour les artistes, elle propose d’optimiser, à travers l’aide à la traduction et à la réflexion scénographique, la circulation des œuvres de spectacle vivant au-delà de nos frontières, tout en offrant l’opportunité de toucher une population qui possède naturellement une diversité linguistique.

Cette pensée en lien étroit avec les artistes amène un nouveau souffle, une vision ouverte alors que l’espace de diffusion européen ou international est encore trop rarement considéré au théâtre. Les expériences déjà réalisées de coproduction et de présentation de créations internationales, en deux langues originales pour le théâtre, montrent clairement une fréquentation plus large.

En s’inscrivant dans ces orientations, Cécile Marie développe un projet véritablement innovant à la proche périphérie de Paris, dans une future grande métropole internationale qui peine parfois à reconnaître sa mixité. Plutôt que de se placer sur une position de repli, le Théâtre Paul Eluard se veut ouvert sur des propositions artistiques internationales imaginatives qui sont urgentes à diffuser sur nos territoires.


FOCUS 16

We almost forgot
chorégraphie Qudus Onikeku
texte Ese Brume

Avec We almost forgot, le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku revient sur la capacité de stockage émotionnelle du corps. Il interroge notre mémoire charnelle et la façon dont nos corps s’expriment en gardant le souvenir des traumatismes passés que l’on s’est efforcé d’oublier. Il construit une fiction pour six danseurs et une conteuse, entre narration, chants et mouvements. La puissance de la chorégraphie est rythmée par le récit d’histoires personnelles, des témoignages brefs et incisifs.

03 novembre 2016 • Choisy-le-Roi
>>en savoir plus


PHOTO

VISUEL CHOISY


INFORMATIONS PRATIQUES

Théâtre-Cinéma Paul Éluard
4 avenue de Villeneuve Saint-Georges
94600 Choisy-le-Roi
Tel 01 48 90 89 79

VENIR AU THEATRE
En RER C Train direct depuis Bibliothèque François Mitterrand (métro ligne 14) en moins de 10 minutes. Arrêt Choisy-le-Roi / Sortie côté Seine (au bout du quai). Remonter la passerelle et traverser la Seine, le Théâtre est à 5 minutes à pied. Dernier train vers Paris à 23h45.
En RER D + TVM Train direct depuis Gare de Lyon / 10 minutes, arrêt Créteil-Pompadour. Puis TVM / 10 minutes, arrêt Pasteur. Dernier train vers Paris à 0h30.
En bus Lignes 182 & 103 & CHOISY BUS / Arrêt Pont de Choisy, ligne TVM / Arrêt Pasteur
En voiture Porte de Bercy, prendre l’autoroute A 4 puis A 86, direction Créteil sortie n° 23, direction Melun -Sénart. Au carrefour Pompadour, suivre S 9, puis Choisy-le-Roi sur N 186, au 7e feu, serrer à droite et tourner à gauche sous l’auto-pont. Le Théâtre se trouve tout de suite à droite. Ou sortir du périphérique quai d’Ivry, direction Ivry, puis direction Alfortville, passer le pont, tourner à droite, suivre la Seine-rive droite jusqu’à Choisy-le-Roi. Dans Choisy passer sous l’auto-pont, le Théâtre est à droite.