Compagnie 0,10 – Laëtitia Guédon

www.compagnie010.com


PROJET

Dans un rectangle de lumière, cerné d’un noir obscur,une jeune fille, l’Oubliée, apprend à donner des mots aux figures qui la hantent. Elle conduit la lumière au cœur de la blessure majeure, l’intransmissible de l’esclavage, ce crime sans châtiment. Serge Tranvouez met en scène une histoire de chair et de sang pour faire entendre la langue riche et charpentée de Patrick Chamoiseau. Cette langue qui devient un outil pour se battre et sortir du cachot. Aller de l’obscur à la lumière.

La voix de L’oubliée
José Pliya, dans son adaptation du roman de Patrick Chamoiseau, ne conserve que la parole de “ L’ oubliée ” : la petite chabine enfermée au cachot pour avoir osé crier contre le maître. Ce choix est symbolique et cette voix est un hommage à tous les oubliés de l’esclavage mais également à ceux d’aujourd’hui qui souffrent d’une autre forme de coercition et de négation.
Le but de notre travail est de faire entendre la voix de “ L’oubliée ”. Faire entendre la langue riche et charpentée de Patrick Chamoiseau. Cette langue qui devient aussi un outil pour se battre et sortir du cachot.
A travers l’épreuve intime de la chabine, c’est une expérience plus universelle qui se joue : transmuer le passé douloureux de la Martinique en lumière et beauté, c’est-à-dire donner sens au passé pour aller vers l’avenir. Traverser la mort pour aller vers la vie. Aller de l’obscur à la lumière.
Serge Tranvouez


DISTRIBUTION

d’après le roman de Patrick Chamoiseau
adaptation théâtrale José Pliya
mise en scène Serge Tranvouez

avec Laëtitia Guédon (jeu), Blade MC Alimbaye (musique)

lumière et scénographie Jean Tartaroli


PRODUCTION

production Compagnie 0,10 / Tropique Atrium – Scène nationale de la Martinique
avec le soutien de la DRAC Martinique – Ministère de la Culture et de la Communication, de ETC Caraïbes et des Plateaux Sauvages (résidence)


PHOTO

© Baptiste Muzard 

CALENDRIER

22 mai 2018 • Les Plateaux Sauvages, Paris
25 > 31 mai 2018 • Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN
11 > 12 juin 2018 Le Tarmac, Paris