[vc_row el_position= »first »] [vc_column] [vc_column_text el_position= »first »]

CIE DU VEILLEUR

www.compagnieduveilleur.net


HISTOIRE

Equipé d’un casque audio, chaque spectateur devient Paul Fradontal, le personnage principal de l’histoire. Il se retrouve projeté dans un univers sonore où il entend, parle et agit à la place du héros. Paul Fradontal se rend à l’enterrement d’une amie chère, Lucie Steiner. Le temps d’un voyage en train lui reviennent en mémoire des images, des scènes de sa vie passée aux côtés de la défunte. Ce voyage intérieur est ponctué de rencontres surnaturelles…
La dimension solitaire de ce parcours immersif fait de cette expérience un moment unique, personnel  et troublant.

« Pour se rendre à l’enterrement de Lucie, Paul Fradontal avait dû prendre le train, sans avoir contacté aucun de leurs amis communs. Il aurait pu profiter d’une voiture pour Trouville où les cendres de Lucie devaient être dispersées : il ne l’avait pas fait. Dès lors, ces amis communs n’étaient plus ses amis, mais les amis de la  disparue. Lucie, disparue, le libérait d’eux. La conversation était interrompue. Ils comprendraient enfin, ces amis communs prétendus, que Paul n’avait même jamais été là, avec eux. Cela avait été une histoire plutôt libre avec Lucie. Une histoire d’amour ? Mais qui a jamais su ce qu’était une histoire d’amour ? »

 


DISTRIBUTION

Texte Christophe Pellet
Adaptation et mise en scène Matthieu Roy

Avec Philippe Canales, Romain Chailloux et Johanna Silberstein
et la participation d’Isabelle Jonniaux, Maud Chapoutier, Thierry Vennesson et Louise-Anne Hippeau

Scénographie Gaspard Pinta
Costumes Marine Roussel
Lumières Manuel Desfeux
Espace sonore Mathilde Billaud
Vidéo Marc Wetterwald
Régie et interface Alban Guillemot
Régie générale et accueil Gabriel Galenne
Administration et Production Claire Baldensperger
Le dispositif scénographique a été construit par les Ateliers du TNS sous la direction d’Hervé Cherblanc.


PRODUCTION

Cie du Veilleur, en coproduction Association S’il vous plaît – Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée / Le Lieu Multiple – Espace Mendès France (Poitiers) / Le Manège.Mons-CECN / L’Avant-Scène Cognac, Scène Conventionnée / La Maison des Arts, Brioux-sur-Boutonne
Avec le soutien du DICREAM (aide à la maquette et aide à la production), de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et de la Région Poitou-Charentes.

La Cie du Veilleur – en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée – est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes), la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et subventionnée par la Ville de Poitiers.


PHOTOS

[/vc_column_text] [vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » img_size= »400×300″ images= »4359″ custom_links_target= »_self » el_position= »last »] [/vc_column] [/vc_row] [vc_row el_position= »last »] [vc_column] [vc_column_text el_position= »first last »]

Crédit photos Fabien Gouault


DOSSIER DE PRESSE


CALENDRIER

08 > 15 octobre 2015 • Théâtre du Nord – CDNLille – Tourcoing

[/vc_column_text] [/vc_column] [/vc_row]