Jean-Yves Ruf

Chat Borgne Théâtre

www.chatborgnethéâtre.fr


LE SPECTACLE

Un lieu de passage, entre Milan et Turin, le père rentre chez lui. Dans ses mains, il serre l’urne des cendres de son fils, suicidé dans les eaux du Lambro, travesti et prostitué. Le père se confie, avoue, gronde ou vocifère. Sa parole virevolte, burlesque ou tragique, berceuse intime ou accès de colère, traversée par les voix de la mère, des voisins, des copains de bar. Il conseille à son fils de garder sa robe et ses talons aiguilles pour traverser le Styx et trouver ceux qui accueillent les morts.
Poème à langue heurtée, les mots allient l’humour et l’horreur, drainent les mythes anciens et l’impuissance d’une Europe actuelle.
Tombé dans sa maison à 82 ans, le sculpteur et écrivain Tarantino disparaît en 2020. Après Passion selon Jean, Jean-Yves Ruf et Paul Minthe saisissent la promesse flamboyante d’un homme à son enfant, pour une mort mythologique et une éternité apaisée, poétique.


LA COMPAGNIE

La compagnie Chat Borgne Théâtre est née en 1997 au sein de la promotion 29 de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, du désir de quatre comédiens, Vincent Berger, Pierre Hiessler, Jean-Yves Ruf et Alexandre Soulié, de poursuivre au-delà de leur formation un travail et une recherche commune.

Un processus de travail s’est peu à peu mis en place, sous l’impulsion de Jean-Yves Ruf, processus qui mêle improvisations à tout va et recherche patiente d’une structure précise d’ordre quasi musicale. Jean-Yves Ruf, ancien hautboïste professionnel, mêle étroitement son expérience de musicien à celle d’homme de théâtre, et élabore avec Chat Borgne Théâtre des créations où la partition sonore est prédominante, où le texte a une valeur plus musicale que narrative : Savent-ils Souffrir ? (1998), Chaux Vive (2000), Erwan et les Oiseaux (2001 et 2010), Par les Cornes (2004), UnplusUn (2005), Silures (2006), L’homme à tiroirs (2012).

Avec le temps, la compagnie, par souci de renouveler ses voies de recherches, n’a pas voulu se spécialiser dans un seul type de recherche, elle a aussi exploré d’autres voies de travail. Nous nous sommes intéressés à des textes rarement montés, qu’ils soient classiques ou contemporains : Comme il vous plaira, Mesure pour Mesure et Troïlus et Cressida de Shakespeare, Passion selon Jean d’Antonio Tarantino, La Panne de Friedrich Durrenmatt, Lettre au Père de Kafka.

Les deux voies de création ne sont d’ailleurs pas antinomiques, les textes sont considérés aussi comme des partitions et sont choisis pour leurs qualités sonores et structurelles. Une troisième voie, plus récente, s’est présentée à Jean-Yves Ruf hors compagnie, mais prend une même cohérence dans une attention aux rythmes et aux sons : la mise en scène d’opéra. Tout d’abord avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris avec lequel il monte Così fan tutte de Mozart et un montage de madrigaux de Monteverdi. Puis Eugène Onéguine de Tchaïkovski à l’Opéra de Lille, Agrippina et Don Giovanni à l’Opéra de Dijon.

La compagnie Chat Borgne Théâtre travaille avec un même noyau artistique pratiquement depuis ses débuts, tout en agrégeant régulièrement de nouveaux talents. Elle privilégie le travail de recherche pendant les répétitions et les processus collectifs, pensant que le théâtre est un art éminemment collectif, et qu’une création ne naît pas chez l’un ou l’autre mais « entre » plusieurs individus à l’écoute de ce qui est en train de naître.


DISTRIBUTION

Mise en scène : Jean-Yves Ruf
Scénographie : Laure Pichat
Lumière : Christian Dubet
Son : Jean-Damien Ratel
Texte : Antonio Tarantino
Interprétation : Paul Minthe

Durée 1h20

PRODUCTION

Chat Borgne Théâtre.
Coproduction : Le Volcan, scène nationale du Havre.

Avec le soutien du Garage-théâtre, Cosne-sur-Loire, et de La Fonderie, Le Mans

DOSSIER


PHOTOS

©Alban Van Wassenhove


CALENDRIER

Du 4 au 7 octobre 2022  –  Théâtre des Bains Douches, Le Havre
Du 12 au 30 octobre 2022  –  Théâtre du Rond-Point, Paris