Direction : Johanna Silberstein & Matthieu Roy
www.mmcasares.fr


Samedi 26 juillet > Samedi 16 août 2025 (du lundi au samedi)
MAISON MARIA CASARÈS · LE FESTIVAL D’ÉTÉ
Visite du Logis de la Vergne · Balade sonore · Trois spectacles

Comme chaque été désormais, La Maison Maria Casarès située à Alloue (Charente) propose un programme articulé autour d’une visite patrimoniale, d’un parcours sonore dans les jardins, de spectacles de théâtre et de repas issus de la gastronomie locale. L’édition 2025 marque la réouverture du Logis de la Vergne, après trois ans de travaux de restauration. Le lieu rénové devient un espace de visite où sera racontée l’histoire de Maria Casarès. Cinq chambres d’hôtes y seront disponibles pendant le Festival, dont celle de Maria Casarès.


Visite du logis de la Vergne restauré
Quatre visites guidées par jour de 30 mn – À 14h45, 15h45, 16h45, 17h45

En 1961, Maria Casarès acquiert, avec son ami André Schlesser, le Domaine de la Vergne qui deviendra son refuge jusqu’à sa mort en 1996.
Lors de cette visite sera partagée la restauration du Logis de la Vergne tout en racontant le lien entretenu par la comédienne avec la maison et les traces qu’elle y a laissées.


Balade sonore : La Correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès
En continu de 14h30 à 18h

© Joseph Banderet

Ce parcours sonore emmène le public dans les jardins du domaine. Équipé·es d’un casque audio, les visiteur·euses suivent une promenade à la découverte de la correspondance amoureuse entre Maria Casarès et Albert Camus, augmentée par la musique écrite par Aurélien Dumont.


Compagnie Choc Trio
Spectacle : Prélude en bleu majeur
16h30 suivi d’un goûter dans le parc

© Doumé

Monsieur Maurice est enfermé dans un quotidien où fantaisie et couleurs sont absentes. Apparaissent soudain des événements visuels et sonores qui semblent s’être échappés d’un mystérieux tableau. Entre mime et arts visuels, la compagnie Choc Trio propose une lecture originale de l’œuvre du peintre Vassily Kandinsky.


Matthieu Roy / Compagnie Veilleur®
Palais de Verre – d’après le roman de Mariette Navarro
18h30 accompagné d’un apéritif

© Stéphane Roche

Après Prodiges® (Festival d’Été 2020), Matthieu Roy retrouve l’écriture de Mariette Navarro en choisissant d’adapter son dernier roman. Palais de Verre raconte l’histoire d’une femme qui, se rendant compte de l’absurdité de son quotidien professionnel, s’échappe sur le toit de son lieu de travail et expérimente la liberté.


Grégoire Vauquois
TIMLIDEUR (une histoire de militantisme)
20h suivi d’un dîner dans le parc

© Joseph Banderet

TIMLIDEUR est le récit enthousiaste et drôlatique de la vie d’un jeune homme qui va déconstruire ses idées reçues sur le militantisme écologique et découvrir sa propre capacité à agir dans le monde. Le spectacle est co-produit par la Maison Maria Casarès dans le cadre du dispositif “Jeunes Pousses” 2023-2024.