Direction : Bruno Boulzaguet
theatre-latalante.com
Depuis janvier 2022, Le Nouveau Théâtre de l’Atalante (NTA) – situé dans le 18e arrondissement de Paris, au pied du Théâtre de l’Atelier, accompagne de jeunes compagnies en voie de professionnalisation. Il propose diverses formules d’accueil adaptées à l’avancement de projets artistiques. Tous les ans, une compagnie ayant retenu l’attention de l’équipe est accueillie en résidence « de création » pendant deux semaines avant de présenter une série de dix représentations.
Cette année, la compagnie Pire encore portée par Mathilde Courcol-Rozès présente la pièce « Marie Cœur-de-Truie ». Un conte musical et masqué, qui explore la fiction vertigineuse de la première xénogreffe cardiaque jamais réalisée sur un être humain.
PREMIÈRES – création 2025 au Nouveau Théâtre de l’Atalante
Marie Cœur-de-Truie
Mathilde Courcol-Rozès – Cie Pire encore
Du 4 au 15 novembre 2025 – du mardi au samedi à 19h

© Eva de Jesus Flecho

© Eva de Jesus Flecho
Marie mène une vie ordinaire auprès de son fils qu’elle élève seule et de Peanut, sa petite chienne. Seulement voilà, Marie a le cœur gros… littéralement. Elle souffre de cardiomyopathie hypertrophique héréditaire entraînant une insuffisance cardiaque de type systolique complexe. Face à ce diagnostic, la Chirurgienne lui propose un merveilleux et dégoûtant destin : se faire greffer un cœur de truie. Une première mondiale.