OLIVIER SAKSIK

ATTACHÉ DE PRESSE & CHARGÉ DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Parallèlement à son cursus d’Etudes Théâtrales à Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) en 1997, Olivier Saksik fait la rencontre déterminante d’Agnès Célérier et Jérôme Thomas au théâtre 71 lors du 2ème  Festival « Dans la Jongle des Villes ». De 1998 à 2001, il est chargé des relations avec le public au Théâtre Paris-Villette pour développer un travail de proximité. Dès 2000, il découvre et commence à accompagner les premiers spectacles de marionnettes la Cie Tro-héol. En octobre 2001, il renoue avec le jonglage et accompagne la carte blanche de Jérôme Thomas pendant cinq semaines à la Villette.

Les différentes collaborations d’Olivier auprès d’artistes, de compagnies, de festivals, de structures et d’institutions oscillent entre cirque, marionnettes, danse, théâtre, musique, arts visuels, performance filmique… Depuis plusieurs saisons, elles ont trouvé leur équilibre, nourries d’une confiance réciproque et d’un dialogue singulier avec ses différents interlocuteurs. Il semblait donc juste et naturel de rendre compte de cet ensemble grâce à ce site pour permettre à chacun de trouver à tous moments et en quelques clics les dossiers, distributions, tournées, photos des projets accompagnés tout au long de la saison. Ce patchwork vivant et actualisé est le résultat d’un parcours professionnel commencé il y a près de 20 ans.

Il collabore aujourd’hui avec ARTCENA, L’Abbaye de Noirlac, Le Nombril du Monde, La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale, La Maison Maria Casarès à Alloue, la Scène Maria Casarès à Poitiers, le CENTQUATRE-PARIS,  le Studio|ESCA, la MCA – Maison de la Culture d’Amiens, Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, le Nouveau Théâtre de l’Atalante, le Théâtre de Lorient – CDN, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, La Maison du geste et de l’image, Le Phare – CCN du Havre Normandie, la Cie Jérôme Thomas, la Cie Tro-héol, la Cie du Bredin / Laurent Vacher, la Cie du Kaïros / David Lescot, la Cie (S)-Vrai / Jana Klein et Stéphane Schoukroun, Veilleur® / Johanna Silberstein et Matthieu Roy, la Cie Toujours après minuit / Brigitte Seth et Roser Montlló-Guberna, la Cie Madie Bergson / Faustine Noguès, le Collectif MxM / Cyril Teste, la Cie Malka / Bouba Landrille Tchouda, la Cie l’Héliotrope / Paul Desveaux, la Cie CFB 451 / Christian et François Ben Aïm, la Cie day-for-night / Anne Monfort,  Nadia Vadori-Gauthier, le Théâtre des Lucioles / Pierre Maillet, le Théâtre des Lucioles / Élise Vigier, la Cie Les filles du renard pâle / Johanne Humblet, la Cie Mare Nostrum / Séphora Haymann et Vanessa Bettane, le Collectif L’Outil / Solal Bouloudnine, la Cie EIA ! / Alice Carré, la Cie de Louise / Odile Grosset-Grange,  la Cie Madie Bergson / Faustine Noguès, Ludivine Sagnier, Alice Barraud & Raphaël de Pressigny (de Feu! Chatterton), la Cie Didascalie / Marion Lévy, la Cie L’Imaginarium / Pauline Ringeade, la Cie Hedera Helix / Alexandra Badea, la Cie du Hasard Objectif / Sara Llorca, la Cie Barks / Bastien Dausse, La POLKa / Anna Nozière, la Cie Ginko / Naéma Boudoumi, Le Phare à Lucioles / Loïc Guénin, Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin, Les Chiens Andalous / Marion Conejero.

Il a collaboré avec le Théâtre Olympia – CDN de Tours, le Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, l’Association des Centres Culturels de Rencontre, l’ARIA – Rencontres Internationales de Théâtre en Corse, Le Monfort théâtre, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Houdremont – Scène conventionnée La Courneuve, le festival Rencontre des Jonglages, La Criée – Théâtre national de Marseille, le Festival CIRCa à Auch, A l’Envi Cie / Pauline Sales et Vincent Garanger, la Cie le Festin / Anne-Laure Liégeois, Clotilde Rullaud, la Cie 0,10 / Laëtitia Guédon, le Collectif Protocole, le Chat Borgne Théâtre / Jean-Yves Ruf, la Cie HVDZ / Guy Alloucherie, la Cie Lunatic / Cécile Mont-Reynaud,  la Cie Act-Opus / Roland Auzet, la Cie Burnout / Jann Gallois, la Cie Hanna R / Linda Blanchet, Cie Oh ! Oui… / Joachim Latarjet, le Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang, Les Plateaux Sauvages, le CIAM – Centre International des Arts en Mouvement à Aix-en-Provence, le Tangram, scène nationale d’Evreux-Louviers, les Tréteaux de France – CDN, le Théâtre de la Poudrerie – Sevran, la MPAA à Paris, le Théâtre du Pélican, la Paperie – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Angers, La Chartreuse – Centre national des écritures pour le spectacle pour TOTEM(s), circusnext, l’ACDN – Association des Centres dramatiques nationaux, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France pour les 10 ans de Territoire(s) de la Danse, L’Onde – Théâtre et Centre d’Art de Vélizy, le Théâtre Paul-Eluard à Choisy-le-Roi, le Prato à Lille (pour le spectacle « Soirée de Gala » / Gilles Defacque), Culture o Centre (les Week-ends Excentrique), le Théâtre de Sartrouville – CDN, le Grand Parquet à Paris, le Prisme à Elancourt, le Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers, le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, La Brèche – Pôle national des Arts du Cirque de Cherbourg, l’école Charles Dullin pour ses MOOC à la mise en scène, l’association ZEPA – association Territoires de cirque, le Festival du Mot à la Charité s/Loire, le Carré – scène nationale de Château-Gontier, le Festival Théâtre à Tout-Age, le Festival Momix, le Théâtre de la Tête-Noire, le Panta Théâtre, le Théâtre du Phare / Olivier Letellier, la Cie Adéquate / Lucie Augeai et David Gernez, Cie Tandaim / Alexandra Tobelaim, le Groupe artistique Alice à Nantes, Cie Mpta / Mathurin Bolze, la Cie Arcosm / Thomas Guerry, la Cie les Souliers Rouges, la Cie Sentimental Bourreau / Mathieu Bauer, la Cie Théâtre en Ciel / Roland Shön, la Cie des Acharnés / Mohamed Rouabhi, la Cie Eulalie / Sophie Lecarpentier, l’Entreprise / Cie François Cervantes, Cie Riposte / D’ de Kabal, le Collectif Stratégies Obliques, le Théâtre de la Mezzanine / Denis Chabroullet, la Fédération / Cie Philippe Delaigue, Cie STT / Dorian Rossel, Cie Barbès 35 / Cendre Chassanne, Cie Angela Laurier, Cie du Lac Majeur, Cie Soc Machine…


SOPHIE ALAVI

CHARGÉE DES RELATIONS PRESSE

Après avoir étudié les lettres puis les sciences-politiques, Sophie débute son parcours professionnel en tant que journaliste au sein de la chaîne d’information internationale France 24, pour se diriger ensuite vers la radio, à France Culture où elle devient collaboratrice spécialisée pour des émissions. Adepte des détours fructueux, elle retourne sur le chemin de la fac pour étudier la création littéraire à Paris-8 et renoue ainsi avec l’écriture, le spectacle vivant et les institutions culturelles. Après un passage aux relations presse du CENTQUATRE-PARIS, elle gravite désormais avec Olivier Saksik et sa joyeuse équipe d’électrons libres en tant que chargée des relations presse.


MATHILDE DESROUSSEAUX

CHARGÉE DE LA COMMUNICATION 

Après des études en communication culturelle, Mathilde est chargée de communication au Théâtre Louis Aragon (TLA) à Tremblay-en-France pendant plus de sept ans. Dans le même temps, elle accompagne en freelance des artistes dans la conception de leur stratégie digitale. Autodidacte, elle poursuit sa formation en approfondissant ses connaissances en community management. Elle se forme également à l’histoire de l’art et développe un projet de création photographique. En 2022, elle rejoint, en tant que chargée de communication, l’équipe d’Elektronlibre auprès de Sophie Alavi et d’Olivier Saksik.