Centre culturel de rencontre

Direction : Élisabeth Sanson
abbayedenoirlac.fr


L’abbaye : un lieu d’écoute au cœur du Berry


© Pierre Planchenault

© Yannick Pirot

 

 

 

 

 

 

Située au cœur d’un environnement préservé, Noirlac compte parmi les abbayes cisterciennes les mieux conservées. Labellisée Centre culturel de rencontre, elle déploie une programmation autour de l’écoute (concerts, conférences, récits et contes, immersions sonores). Elle accompagne les formes de création autour du son, de la musique et de la parole en accueillant notamment des artistes en résidence.

Patrimoine d’exception et espace de création, Noirlac est avant tout un lieu de rencontre entre les artistes et les habitants. Au rythme des saisons sont proposées de multiples occasions de partager des moments festifs et familiaux : spectacles jeunes publics, bals, flâneries nocturnes, installations et jeux. Loin des sollicitations quotidiennes, venir à Noirlac c’est profiter de la sérénité de l’abbaye magnifiée par les jardins dessinés par Gilles Clément et intégrés dans son environnement bocager.

Télécharger le livret de saison


Les temps forts en 2024



résoNance : une installation sonore et musicale

à partir du 6 avril

La visite sonore résoNance invite à découvrir l’abbaye, son architecture, son histoire et ses étonnantes acoustiques. 

Consulter le dossier de presse l  En savoir plus


Festival Les Nouvelles Traversées
20 juin > 7 juillet 

Anciennement dédié exclusivement à la musique, le festival évolue, repoussant les frontières de l’expression artistique et élargissant son format pour aller vers des formes dédiées au récit, au conte, à la poésie et à la parole. Tout en proposant de nouveaux horizons artistiques, le festival garde sa fidélité aux musiques d’hier et d’aujourd’hui, pour trois week-ends exceptionnels, qui feront vibrer l’abbaye.

Vendredi 21 juin : soirée d’ouverture avec Comme vider la mer avec une cuiller – Récit des origines de Yannick Jaulin

Consulter le dossier de presse  l  En savoir plus


Flâneries lumineuses avec l’artiste Jacques Perconte
27 juillet > 17 août
En 2024, les Flâneries lumineuses se réinventent avec l’artiste et cinéaste Jacques Perconte. À la tombée du jour, ses installations lumineuses et sonores feront vibrer les pierres ancestrales de l’abbaye d’une clarté nouvelle.

Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte vit et travaille entre la France et les Pays-Bas. Il développe une œuvre audiovisuelle sensible où environnement et paysage sont les véhicules d’une esthétique unique qui bouleverse la vision autant que les technologies qu’elle met en œuvre.

Une commande de l’abbaye de Noirlac, proposée en complicité avec COAL.

Consulter le dossier de presse  l  En savoir plus