La Compagnie de Louise

Direction artistique : Odile Grosset-Grange
lacompagniedelouise.com


Odile Grosset-Grange, metteuse en scène de la compagnie de Louise et nouvelle directrice du TNG – CDN de Lyon, continue de s’adresser aux enfants dans des spectacles où se croisent réalité et fiction.

Avec “Boule de Neige”, une histoire écrite par Baptiste Amann qui explore la mécanique de l’engrenage, elle s’interroge sur la notion – toute relative – de vérité, la propagation des rumeurs et la polarisation des débats à l’ère des réseaux sociaux.


BOULE DE NEIGE
texte Baptiste Amann
mise en scène Odile Grosset-Grange

création du 5 au 11 novembre 2025
à la MC2 : Grenoble
le 5 à 19h, le 6 à 10h et 14h30, le 7 à 14h30 et 19h

du 27 au 29 novembre et le 1er décembre 2025
au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
le 27/11 à 10h et 14h15, le 28/11 à 10h et 14h15,
le 29/11 à 16h30, le 1/12 à 10h

© KewTJ

« Cela fait bien longtemps que je m’interroge sur la vérité et le fait qu’elle semble parfois devenue une notion relative. Les réseaux sociaux, le choix de nos moyens d’informations, nous mettent en contact avec des gens qui sont le plus souvent d’accord avec nous ; des articles, des vidéos qui comportent nos centres d’intérêts, et des points de vue proches des nôtres… créant le sentiment que celui qui ne pense pas comme nous a forcément tort. Et participant de l’augmentation des fractures dans la société : entre les jeunes et les moins jeunes, entre les différentes catégories sociales… Chacun pensant détenir la vérité. Et les fractures ne cessent d’augmenter. Élections après élections, manifestations après manifestations, les fractures sociétales apparaissent de plus en plus flagrantes, les défiances visibles.

Comment faire société ? Comment raconter une histoire qui poserait ces questions à hauteur d’enfants et en faire une intrigue passionnante ? J’ai posé toutes ces questions à Baptiste Amann et il en est revenu avec une histoire pleine de suspens, et de nouvelles questions…

J’ai choisi d’adresser cette pièce à tous à partir de 10 ans. L’âge auquel les enfants sont confrontés à leur premier smartphone, mais aussi le début d’une grande autonomie en route, vers la sixième. »

Odile Grosset-Grange