Scène conventionnée d’Annemasse

direction Frédéric Tovany

http://www.chateau-rouge.net/


LE LIEU

Château Rouge s’est imposé en vingt ans comme pôle du spectacle vivant du Genevois haut-savoyard et lien culturel transfrontalier franco-suisse.

La multiplicité des propositions artistiques dans toutes les disciplines, les actions culturelles tout au long des saisons, notamment auprès du jeune public, l’ouverture à la création contemporaine comme la défense du répertoire, le soutien aux pratiques amateurs, ont réuni un large public et conduit la Ville à doter la grande salle de nouveaux espaces.
Ce renouveau a été celui de tous les passages, de tous les croisements, de tous les métissages, de toutes les curiosités, de tous les questionnements de l’art sur le monde et l’humanité. Il l’est par la chaleur de l’accueil, la qualité de l’écoute et par la présence de l’artiste invité à chercher, à créer, à montrer.

Après trois ans de travaux et une crise sanitaire, Château Rouge rouvre ses portes ! La nouvelle grande salle du théâtre sera inaugurée en septembre prochain. Elle offrira une grande capacité d’accueil et des possibilités techniques innovantes, à la pointe des nouvelles technologies.


©Emmanuelle Nemoz



GRAND PAYS

« Grand pays est une création inspirée des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya. Une plongée dans les questions liées aux politiques migratoires.
Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit. Et Cédric Herrou en est devenu, malgré lui sans doute, le symbole.
Ses procès ont permis  au Conseil Constitutionnel de se prononcer pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
Les personnages de Grand Pays rencontrent des situations les poussant à venir en aide à autrui. Trois histoires insolites et absurdes auxquelles chacun est confronté du fait de l’inadéquation entre la réalité et les règles de l’administration ; des faits qui les mèneront devant la justice. Malgré leurs divergences idéologiques, les protagonistes vont s’allier pour faire reconnaître légalement le principe de Fraternité par le Conseil Constitutionnel, et obtenir leur relaxe.
Grand Pays fait renaître sur scène le débat du procès du délit de solidarité et présente la complexité de la question de l’engagement militant et de la désobéissance civile. Pourquoi nous engageons-nous ? Pour l’autre ou pour nous-mêmes ?
Une fiction drôle et poétique qui propose un débat juridique, idéologique et philosophique autour de la valeur républicaine de la Fraternité. »

23 > 25 novembre 2022 à Château Rouge

Texte Faustine Noguès
Jeu et mise en scène David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain
Création sonore et vidéo Nicolas Maisse
Création lumière Juliette Besançon
Costumes Anne Dumont
Scénographie Le Bleu d’Armand
Chargée de production et diffusion Rachel Verdonc


© Nicolas Catherin