Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais

Direction : Laurent Coutouly
culturecommune.fr


LE PROJET


Culture Commune, un projet singulier : sur le site d’un ancien carreau de fosse minier à Loos-en-Gohelle (près de Lens et de Lille), la Scène Nationale développe des actions artistiques et culturelles en lien avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération.

Avec deux axes artistiques et culturels qui sont « les écritures » et « le corps en mouvement », Culture Commune se veut le lieu d’une grande diversité, axé sur la création d’aujourd’hui et accessible au plus grand nombre. Les artistes sont invité.es à travailler avec les habitant.es, de la prime enfance à l’âge adulte.

Ouverture de saison 23 24 Culture Commune BD © Antoine Repessé

La Constellation Imaginaire Culture Commune 2017 © Antoine Repessé

 


> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DE SAISON 2023-2024

Les temps forts de la saison 2023-2024


Cartographie imaginaire
Un compagnonnage de longue durée avec Culture Commune !
Théâtre d’objets, musique et dessin 
Collectif 7 au soir
9 > 10 novembre
 

© Kalimba

Cartographie imaginaire, dernier volet d’une trilogie autour des textes de La foutue bande, de loin de la Palestine, est une composition à quatre mains : texte, musique, manipulation et dessin. 

Tout a commencé avec le recueil d’Yvan Corbineau La foutue bande, de loin de la Palestine.
Le collectif Le 7 au Soir s’est emparé de cette matière-texte pour donner forme à trois spectacles.
Après Le bulldozer et l’olivier (2017), La Foutue bande (2020), Cartographie imaginaire est le dernier volet de ces travaux.
C’est une invitation à glisser ensemble dans un rêve éveillé fait d’une succession de paysages étranges tour à tour arides, ludiques et déconcertants.
Dans ce récit beckettien, apparaissent en filigrane les paysages de territoires morcelés. La carte devient métaphore pour questionner nos impossibles chemins, les coups du sort, les murs qui sans cesse se dressent et qu’il faut apprendre à contourner. L’alternance entre empêchements, réussites et efforts est au cœur de ce nouveau projet.

 

Le Festival de la Sainte-Barbe : la célébration de la patronne du feu, des pompiers et des artificiers
Pleins feux sur la base ! Spectacles de feu et mises en lumières dans des lieux symboliques de l’histoire minière
samedi 2 décembre à partir de 17h30
 

© Laurent Nembrini

Dans une ambiance post-industrielle enflammée, plusieurs équipes artistiques proposent une grande fête musicale pour se retrouver autour du feu et de la danse.

Programme :
17h30 MONTÉE AUX TERRILS avec les Caribous des Terrils, le club de randonnée de Loos-en-Gohelle
18h OUVERTURE DU VILLAGE FESTIVAL
19h FUUU cie Titanos
20h30 LA FABRIQUE cie Doedel
21h30 LE CONCERT ENFLAMMÉ cie Tout en Vrac
[Pensé et organisé par Culture Commune]

Tradition encore vivace sur un territoire marqué par la fermeture successive des puits de mine dans la seconde moitié du 20ème siècle, la Sainte Barbe est très présente dans les cœurs et dans les mémoires des habitants du bassin minier. Début décembre, la sainte patronne des mineurs, mais aussi des pompiers et des artificiers est célébrée lors d’un moment populaire et festif. C’est dans ce cadre que le territoire de Lens-Liévin a choisi d’organiser, depuis 2018, le festival de la Sainte Barbe dans lequel Culture Commune s’inscrit.

[+ d’infos ]

 


La Beauté du geste
Festival de danse
du 22 au 31 mars

© Damien Bossis

Ce que certain·e·s disent en mots, d’autres le disent en musique ou en chants, d’autres en cris, certain·e·s en couleurs ou en noir et blanc… et d’autres en gestes. La Beauté du Geste, c’est l’occasion de découvrir ce que des compagnies et des artistes ont eu la nécessité d’exprimer, par la danse et le corps en mouvement. Parce qu’il peut être tout autant bouleversant d’être subjugué·e par un spectacle chorégraphique que de danser collectivement.
Avec : Sine Qua None, Yonsk, Cie Chaabane, Ambra Senatore – CCN de Nantes, Cie Mouvementes – Aurore Floreancig, La Piste à dansoire, Cie Massala – Fouad Boussouf


[ + d’infos ]


La Constellation imaginaire
Festival des arts de la rue
du 28 mai au 15 juin 2024

La Constellation Imaginaire est une invitation à sortir, à lever les yeux, mais aussi à ressentir le sol sur lequel on marche, les murs qui nous entourent, et l’horizon. C’est une invitation à réinvestir les extérieurs qui fleurissent à nouveau au printemps, pour se rencontrer entre voisin·e·s.

Les lieux, les partenaires et la programmation seront dévoilés au printemps 2024.