Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais
Laurent Coutouly
LE PROJET

NOS RENDEZ-VOUS
C’est tous les jours l’été
Ouverture de saison festive avec Aurore Magnier / Cie La Ponctuelle / artiste associée
16 septembre
Chemins de traverse
Avec et par les habitant·e·s des quartiers République et Cité 4 d’Avion
26 novembre
Piano Rubato
De Mélissa Von Vépy / Cie Les Happés
12 et 13 janvier
Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ?
Festival jeune public
3 au 5 mars
La Beauté du geste
Festival de danse
21 au 26 mars
Rencontres-laboratoires
6 et 7 avril
La Constellation imaginaire #9
Festival itinérant des arts de la rue et de l’espace public
30 mai au 3 juin
PROGRAMME
RENCONTRES-LABORATOIRES
Dans un monde bouleversé par la crise sanitaire et au lendemain d’un anniversaire dont nous n’avons pas pu souffler les bougies, la saison 21-22 met en perspective les trajectoires qui orientent le projet de Culture Commune depuis ses origines.
Plutôt que fêter un anniversaire passé, nous avons préféré mettre en place une réflexion collective qui se concrétise par l’organisation de rencontres-laboratoires en avril 2023.
L’enjeu est d’associer le plus grand nombre de partenaires à prendre une part active à cette réflexion, en les invitant à travailler ensemble, sur des enjeux qui les concernent en lien avec le contexte et l’évolution de ce territoire.
©Ktha
LA PROBLÉMATIQUE DES RENCONTRES-LABORATOIRES
Les rencontres-laboratoires ont pour problématique l’évolution des projets artistiques et culturels de territoire en lien étroit avec leurs habitants, traversés par la crise sanitaire et l’indispensable transition au regard du changement climatique.
UNE RÉFLEXION COLLECTIVE ET PARTAGÉE
Afin de nourrir les rencontres-laboratoires qui auront lieu en avril 2023, les partenaires sont invités à s’emparer des thématiques citées par la suite. Ces questionnements sont transversaux à la fois aux enjeux du territoire et à ceux des partenaires identifiés. La volonté est de développer une réflexion commune entre les acteurs parties-prenantes de l’histoire et de la situation du territoire. Pour cela, des enjeux ont été identifiés par le comité de pilotage des rencontres-laboratoires.
• Les enjeux de la jeunesse, par l’inclusion, la participation des jeunes dans le territoire et les relations qu’ils entretiennent avec la culture ;
• Les enjeux de médiation au travers de l’interrogation des cadres et des obstacles lors de mises en œuvre d’outils spécifiques ;
• Les enjeux de participation citoyenne, pour favoriser le faire “avec” et non pas faire “pour” ; Les enjeux de présence artistique pour repenser la relation entre l’artiste et le territoire ;
• Les enjeux sociétaux en incluant davantage de coopération et de solidarité pour tendre vers un “vivre-ensemble” ;
• Les enjeux de la coopération et de territoire pour favoriser les synergies entre les acteurs et dans leurs actions ;
• Les enjeux d’un monde commun et la place de la culture dans un territoire aux identités culturelles multiples.
©Antoine Repessé
CALENDRIER
Printemps/Eté 22 : choix des enjeux et réflexions partagées
Chaque partenaire est invité à s’approprier au moins un des enjeux précédemment cités, en lien avec ses propres objectifs. Nous proposons qu’ils puissent être travaillés en commun par différents acteurs et le comité de pilotage pour élargir le champ de réflexion.
Automne-Hiver 22/23 : mise en place des ateliers
Les partenaires pilotes de projets pourront organiser des ateliers liés à l’enjeu définit, avec les modes de travail, le cadre, le contexte à son libre choix. Le but étant de piloter ensemble des temps de réflexion partagés avec les partenaires, les publics et les équipes de chaque structure sollicitée. Ces ateliers seront accompagnés et soutenus par Culture Commune, selon des modalités à préciser selon l’atelier et les partenaires concernés.
Printemps 23 : restitution pendant les rencontres-laboratoires
Lors de la première semaine d’avril, auront lieu les rencontres-laboratoires et l’aboutissement de ces réflexions. Les restitutions pourront prendre différentes formes, selon le contexte, les partenaires, les enjeux partagés. Par exemple des interventions artistiques, ludiques, de témoins ou encore des textes, des vidéos, des audios, … avec l’idée de proposer des pistes d’actions concrètes.
©Antoine Repessé