Compagnie (S)-Vrai / Jana Klein & Stéphane Schoukroun
La pièce
Une jeune conférencière, Tala Haddad, qui se dit officiellement envoyée par une start-up spécialisée dans les jeux vidéo éducatifs, se présente devant une classe (de collégiens ou lycéens) pour poser la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui.
À l’aide d’un power point parlant qui se fera de plus en plus récalcitrant, elle pose les principaux enjeux d’un enseignement historique 3.0 et présente les caractéristiques du dernier prototype d’un jeu historique immersif et personnalisé. Se faisant cobaye de sa présentation, elle se retrouve rapidement confrontée à des arborescences inattendues, la renvoyant aux zones d’ombre de son propre parcours.
Elle s’engage alors devant les élèves dans des recherches sur sa propre histoire familiale et ses liens avec la grande Histoire. Elle expose notamment deux éléments déclencheurs qui ont fait basculer ses certitudes à l’adolescence : la lecture du Journal d’Anne Frank et le souvenir d’une dispute avec son père au sujet d’une fake news sur la guerre civile libanaise.
Dans une plongée dans les rues de Beyrouth, les chemins de Tala et d’Anne Frank s’entrelaceront : comment faire le tri entre faits établis et rumeurs ? Qui croire et comment se souvenir dans une société qui préfère l’oubli ? Comment l’histoire d’Anne Frank continue à éclairer la nôtre ?
Écrit en dialogue constant avec des adolescents, Décodage s’attache particulièrement à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.
Représentation suivie d’un débat avec les élèves.
NOTE D’INTENTION : Transmission et vérité historique
La création de Décodage s’inscrit dans la volonté de la compagnie d’aborder des problématiques difficiles dans des territoires dits sensibles à travers le biais du théâtre. Nous croyons profondément dans la capacité du théâtre à ouvrir le dialogue et à favoriser l’échange entre générations et communautés. En choisissant d’aborder les thématiques de l’enseignement de l’Histoire et de la transmission des mémoires familiales à travers une conférence-spectacle ludique et nomade, nous voulons aller à la rencontre d’élèves souvent éloignés du théâtre et les inviter à aborder des thématiques jugées trop « sérieuses » avec décalage et humour.
Ce spectacle-conférence s’ouvre sur un débat avec les élèves et l’enseignant·e.
L’écriture du spectacle s’appuie également sur des ateliers et échanges que nous avons menés avec des élèves et enseignant·e·s, notamment lors d’une résidence in situ au Collège Paul Bert de Drancy de janvier à mars 2022 (*) qui nous a également permis d’identifier avec les enseignants les grands axes du dossier pédagogique, élaboré en partenariat avec le Musée de l’histoire de l’immigration et de l’association La Boîte à histoire. Ce dossier aidera à préparer les élèves à la représentation et nous permettra d’articuler au mieux le débat qui suivra.
À l’heure d’Internet et d’une diffusion massive de fake news et de théories négationnistes, nous sommes convaincus qu’il faut entrer en dialogue avec les adolescent·e·s, non pas pour dénoncer le rapport à l’Histoire de la jeune génération ou faire la leçon face à des jeunes qui ne veulent plus entendre parler des grandes tragédies du 20e siècle, mais en cherchant à comprendre ensemble les mécanismes qui nous amènent à croire en certaines sources plutôt que de les interroger. À travers cette création, les résidences et ateliers qui l’ont précédé et la suivront, nous voulons tenter de saisir avec les élèves de quelle manière notre mémoire collective peut être racontée et transmise aujourd’hui, et quels sont les récits communs qui nous relient.
Ces dernières années, nous avons tissé des liens avec de nombreux enseignant·e·s, élèves et établissements scolaires en Île-de-France. La création de Décodage permet à la Compagnie (S)-Vrai de poursuivre ce travail de dialogue avec les jeunes et notamment à Gonesse (95), ville où la compagnie est en résidence territoriale pour une durée de trois ans.
Les publics touchés seront principalement les adolescent·e·s à partir de 12 ans. Nécessitant peu de temps d’installation, ce spectacle peut se jouer en collèges, lycées ou autres lieux non théâtraux (maisons de quartier, bibliothèques, centres sociaux…), ce qui permet une diffusion large.
(*) À écouter : 2 épisodes de la série de podcasts Quartiers / Fictions : Drancy aujourd’hui (podcast n°7) et Le prix du souvenir (podcast n°1)
PRODUCTION-DISTRIBUTION
DOSSIER DE PRESSE

© Lucie Jean
CALENDRIER 2023
– les 20 et 24 novembre, en établissements scolaires, avec le Théâtre du Garde-Chasse