COMPAGNIE (S)-VRAI

Stéphane Schoukroun & Jana Klein

www.s-vrai.com


LE SPECTACLE

Une jeune conférencière se présente devant une classe pour poser la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui. A l’aide d’un power point récalcitrant et fantasque, elle pose les principaux enjeux d’un enseignement historique 3.0 et présente le prototype d’un jeu historique immersif et personnalisé. Se faisant cobaye de sa présentation, elle se retrouve rapidement confrontée à des arborescences inattendues, la renvoyant aux zones d’ombre de sa propre histoire. Écrit en dialogue constant avec des adolescents, Décodage s’attache particulièrement à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.
 

NOTE

Dans la lignée des créations de la compagnie (S)-Vrai, nous développerons une forme qui permettra de traverser des thématiques complexes de façon ludique, en nous appuyant notamment sur les possibilités de décalage et d’humour qu’offre l’interaction de la comédienne avec l’outil du power point.
 

LA COMPAGNIE EN QUELQUES MOTS

Portée par le metteur en scène, scénariste et comédien Stéphane Schoukroun, la Cie (S)-vrai crée des spectacles et performances qui questionnent nos territoires, réels et imaginaires, la façon dont nous les habitons et comment ils nous transforment. Nous interrogeons la place, celle qu’on nous accorde, que nous prenons, ou que nous rêvons d’avoir. Chaque création se nourrit d’une rencontre avec des témoins : habitants, chercheurs, artistes, adolescents… des personnes de tous âges qui trouvent au théâtre un espace de réflexion et de jeu, un lieu d’échange et d’expression. Toutes les créations de la compagnie se tissent à partir de ce dialogue-là : la friction entre l’intime et le social, entre notre histoire et la façon dont nous choisissons de la raconter. La dimension performative du langage et la façon dont chacun s’en empare sont au centre de chaque projet. C’est pourquoi la compagnie travaille essentiellement sur l’oralité, la trame narrative et la structure dramaturgique se construisant au fur et à mesure des répétitions. C’est aussi le récit de l’expérience vécue par les témoins et l’équipe lors du processus de création que nous écrivons. Entre documentaire et autofiction, nous inventons le réel de notre histoire commune.
 

DISTRIBUTION

Conception / Écriture : Jana Klein
Conception / Dramaturgie : Stéphane Schoukroun
Jeu / Collaboration artistique : Ada Harb
 
PRODUCTION

Production
Compagnie (S)-Vrai
Soutiens Département de la Seine-Saint-Denis, Ville de Gonesse, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Humanité, digital et numérique
 

DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS

©Lucie Jean


CALENDRIER

Création en novembre 2022 à Gonesse
Le 10 novembre 2022 à 19h à la Micro-Folie – Maison des habitants Louis Aragon 20 bis Avenue François Mitterrand à Gonesse
Du 10 au 18 novembre 2022 dans les collèges et lycées de la Ville de Gonesse
Tournée en cours