Marion Lévy – Compagnie Didascalie
www.marionlevy.com
RÉSUMÉ
Un spectacle interactif, entre théâtre et danse, sur les traces du petit Poucet.
Poucet est devenu adulte. Il est ramasseur de pierres. En arrivant dans le lieu de la représentation, il se rend compte que c’est ici que toute son histoire a commencé. Il a besoin des enfants pour retrouver le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies.
S’adressant pour la première fois aux enfants dès 4 ans, la chorégraphe et danseuse Marion Lévy s’associe à l’auteure Mariette Navarro. Elle imagine un spectacle interactif dans lequel le public participera activement à l’avancée du récit. Les enfants pourront par exemple donner un mouvement que le danseur intègrera à sa danse. Ensemble, public et interprète transformeront petit à petit l’espace qui les entoure et inventeront le chemin de leur propre danse !
MARION LÉVY
Après sa formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers de 1987 à 1989, Marion Lévy participe aux travaux chorégraphiques de Claude Brumachon, Michelle-Anne de Mey et rencontre Philippe Découflé pour le défilé du Bicentenaire de la Révolution Française. De 1989 à 1996 elle est membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne-Térésa de Keersmaeker et elle tourne dans le monde avec la compagnie.
En 1997, Marion fonde la compagnie Didascalie.
Elle crée L’Amusette pour le Bal Moderne au Théâtre National de Chaillot, Solo à Mont Saint-Aignan, dans le cadre du festival Octobre en Normandie et Bakerfix inspiré des mémoires de Joséphine Baker avec Arthur H, La Langue des Cygnes avec Denis Lavant au festival de Villeneuve-sur-Lot. Elle collabore pour le théâtre et le cinéma avec Victor Gautier-Martin, Bérengère Bonvoisin, Jean-Paul Salomé, Pascal Rambert, Cécile Backès, Christian Schiaretti, Yolande Zauberman, Philippe Calvario, Yves Beaunesne, Thierry de Peretti, Yasmina Reza , James Thierrée, Emmanuel Demarcy-Mota, Noémie Lvovsky, Julien Rappeneau et Emmanuel Bourdieu.
Parallèlement, elle enseigne à la Ménagerie de Verre et au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris.
En 2005, elle présente à la Comédie de Reims le chantier n°1 d’En Somme !, projet sur le thème du sommeil à partir des textes de Fabrice Melquiot, puis en 2006, le chantier n°2 au centre du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris, le chantier n°3 à l’hôtel Lutétia. Le spectacle est créé au Théâtre National de Chaillot en janvier 2009. Après une tournée en 2009 et 2010, il est repris au Théâtre Montfort à Paris puis au Japon jusqu’en 2021.
©Thierry de Mey
En septembre 2009, elle crée avec Fabrice Melquiot Miss electricity dans le cadre de la nuit blanche, à l’Institut Français de Madrid.
En janvier 2012, elle crée le spectacle Dans le ventre du loup au Théâtre National de Chaillot. En juillet 2012, elle crée et interprète la chorégraphie de L’Histoire du soldat pour le théâtre de Matsumoto au Japon. En 2015 elle crée Et Juliette et Les Puissantes, en association avec Mariette Navarro et Joachim Olaya. En septembre 2017, elle rejoint l’équipe pédagogique du LAAC, formation créée par Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche au Théâtre des Champs Elysées. En janvier 2019 elle crée Training, un solo burlesque. Le spectacle est actuellement en tournée. En décembre 2019, création de Ma Mère L’Oye en collaboration avec l’orchestre régional de Cannes, pour le festival de danse de Cannes. En 2021-2022, elle crée Et si tu danses, pièce très jeune public, commande du festival Odissées en Yvelines ainsi que Roméo, pendant masculin de Et Juliette.
Artiste associée au Théâtre du Champ au Roy ainsi qu’à l’INSEAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle) à Guingamp, Marion Lévy est aussi directrice artistique du Rebond – Nouveau lieu de résidence artistique à Pommerit le Vicomte (Côtes d’Armor) qu’elle acquiert en 2021.
DISTRIBUTION
Chorégraphie Marion Lévy
Texte et dramaturgie Mariette Navarro
Costume Hanna Sjödin
Avec Stanislas Siwiorek
Régie générale Anaïs Guénot
Pièce jeune public à partir de 4 ans
Durée 45 min
PRODUCTION
Production Théâtre de Sartrouville-CDN
Co-production Compagnie Didascalie avec le soutien de Grégoire and Co – LE LIEU
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines, festival pour l’enfance et la jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville–CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines
DOSSIER
PHOTOS
© Julie Mouton / Triptyque Production
CALENDRIER
2022
le 3 septembre à 16h30 et 17h15 – Festival La nuit des Arènes – Paris 5ème
les 16 et 17 septembre – Festival Et Pop! au Château – Le Neubourg (Eure)
du 7 au 10 novembre – L’Arc – Scène Nationale Le Creusot – Le Creusot
du 23 au 26 novembre – Théâtre de Sartrouville – Sartrouville
du 30 novembre au 3 décembre – TGP – CDN de Saint Denis – Saint-Denis
du 12 au 17 décembre – Le Quartz -Scène Nationale Brest – Brest
2023
du 7 au 12 janvier – Maison de la Culture de Bourges – Bourges
du 25 au 29 janvier – Théâtre de la Ville – Paris
du 8 au 10 février – Festival Nijinskid – Saint-Herblain et région
du 14 au 17 février – L’Orange bleue – Eaubonne
du 20 février au 4 mars – Côté Cour – Besançon et Région
du 13 au 17 mars – L’Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle – Brive – Tulle et Région
du 20 au 24 mars – La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc – Saint-Brieuc
les 24 et 25 mars – Houdremont – La Courneuve
du 29 au 31 mars – Théâtre de Saint-Maur – Saint-Maur-des-Fossés
du 3 au 5 avril – Le Totem – Avignon
du 12 au 15 avril – Opéra de Paris – Paris
du 17 au 20 avril – Théâtre-Sénart – Lieusaint
du 24 au 28 avril – Le Moulin du Roc – Niort
du 2 au 5 mai – Paimpol – Programmation du Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
du 9 au 12 mai – La Passerelle – Saint-Brieuc
du 16 au 17 mai – Théâtre du Champ au Roy – Guingamp
du 23 au 27 mai – Très tôt théâtre – Quimper