Sara Llorca / Compagnie du Hasard Objectif

https://sarallorca.com/


LA PIÈCE

La Fille, c’est Cordélia ; le Roi, c’est Lear.
Avec ce long poème d’amour, Sara Llorca revient à la source du théâtre qu’elle a hérité de son père, Denis Llorca. Au travers d’une voix off, ce dernier interprète Lear.

En tricotant Le Roi Lear et son histoire personnelle, Sara Llorca interroge un sujet universel, celui de l’héritage et de la filiation.
Sur scène, le musicien Benoît Lugué accompagne Sara Llorca à la guitare acoustique. Ensemble, ils font sonner la langue de Shakespeare ou celle de Llorca ; ils font groover certains mots qui deviennent des refrains. Avec souplesse, Sara Llorca s’adresse à Benoît Lugué, à la voix de son père, ou encore directement aux spectateurs. Leur complicité teinte la représentation de légèreté, donnant tantôt le sentiment d’une improvisation libre autour du Roi Lear, plongeant tantôt le spectateur au cœur d’un conte moderne.


Le dispositif

Le dispositif permet une grande proximité entre artistes et public : les deux interprètes jouent au centre d’un cercle formé par les spectateurs. Derrière eux, les projecteurs et le son, en multi-diffusion, permettent de créer une bulle où tous sont réunis. L’ingénieur du son Quentin Fleury suit les interprètes au plus près de leurs timbres. Il fait circuler les sons et les voix alentour. L’éclairagiste Stéphane “Babi” Aubert développe des teintes et des intensités pour accentuer l’effet de proximité avec le public, les unir dans le même espace-temps.

En plus des plateaux, cette forme hybride et légère pourra être jouée partout où c’est possible, là où les publics se trouvent, nombreux, parfois non-initiés et néanmoins curieux.


PRODUCTION-DISTRIBUTION

Création 2023-2024
 
Texte, mise en scène et jeu Sara Llorca
Musique, jeu Benoît Lugué
Avec la voix de Denis Llorca
Collaboration artistique Kên Higelin
Son Quentin Fleury – Soundtrip
Lumière Stéphane « Babi » Aubert
Scénographie et Costumes François Gauthier-Lafaye
 
Administration de production Louise Deloly
Production Compagnie du Hasard objectif
Coproduction (en cours) CDN de Normandie-Rouen, Dieppe Scène Nationale
Soutiens en résidence Comédie de Caen, Théâtre municipal Robert Auzelle de Neufchâtel- en-Bray, MC93 – scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Labo Victor Hugo (Rouen)
Avec les soutiens de la DRAC Normandie et du Département de la Seine-Maritime
 

EN SAVOIR PLUS




CALENDRIER 2023-2024

– Septembre 2023 (date à préciser) – Abbaye de Sigy-en-Bray
– 29 septembre 2023 – Théâtre Robert Auzelle – Neufchâtel-en-Bray 
– 20-28 novembre 2023 – MC93 – Bobigny (hors-les-murs)
– Mars 2024 (dates à préciser) – L’Atelier – Gournay en Bray 
– 2 et 3 mai 2024 – Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont
– 8 juin 2024 – Le Festivalet – Chilhac