Direction : Marie Stutz
http://www.mgi-paris.org/


Visite presse le lundi 23 octobre de 11h30 à 13h
• 11h30 > 12h : « Balade sonore » à la découverte de la Mgi
• 12h > 12h45 : Rencontre avec Marie Stutz, directrice de la Mgi et des artistes intervenants : Marie Piémontèse et Sylvain Levey
• 13h : Invitation à la lecture d’ouverture des stages de la Toussaint (facultatif)


LE PROJET DE LA MGI


Accessible à tous·tes les parisien·nes, la Maison du geste et de l’image (Mgi) est une Maison commune où se croisent les artistes-artisans de l’imaginaire, les jeunes citoyen·nes en devenir, les enseignant·es et autres passeur·ses.

Chaque enfant, chaque adolescent·e, est invité·e à exprimer, de façon sensible, authentique et personnelle, le regard qu’il·elle porte sur le monde qui l’entoure, à chercher ce qui fait sens individuellement et collectivement, à travers des ateliers de pratique artistique abordant les enjeux de la société.  

La pratique artistique est essentielle pour grandir. Elle développe l’intelligence sensible, l’écoute, le regard et l’esprit critique. Elle éveille au monde. La Maison du geste et de l’image travaille chaque jour à placer l’art au cœur de l’apprentissage de chaque jeune. Elle défend une éducation active, par la coopération, dans le respect des autres comme de soi, à travers la pratique et l’expérimentation artistiques. Elle travaille à développer la joie et le désir des enfants à devenir des citoyens.

   


Les valeurs de la Mgi

Expérimentation
La Mgi défend l’idée que l’expérimentation par l’art est un puissant levier d’apprentissage de la lecture, de la mémorisation, de la prise de parole, de la coopération et de la prise de conscience de son corps. Toutes les actions de la Mgi sont dirigées vers la pratique artistique comme forme d’apprentissage. Les élèves sortant de la classe et se dirigeant vers l’atelier artistique, traitent des questions historiques, littéraires, artistiques, techniques… EN FAISANT.

Coopération
La Mgi défend les vertus du collectif. Aller jusqu’au bout d’un projet artistique collectif demande de la coopération. En créant ensemble les enfants et les adolescent·es doivent dialoguer et s’écouter. Chacun·e s’affirme et/ou trouve sa place dans le groupe. Les interactions renforcent l’acceptation des autres dans ses différences, elles renforcent les relations du groupe.

Partenariat
Ni école, ni lieu de programmation, la Mgi est un cadre hors du commun où les artistes coopèrent avec les enseignant·es pour amener les enfants à participer à un atelier artistique. Les artistes expérimentent la pédagogie auprès des élèves tandis que les enseignant·es s’impliquent dans les problématiques artistiques. La Mgi tisse ce partenariat.

Professionnalisme
La Mgi construit des projets entre artistes et enseignant·es depuis quarante ans. Elle a une connaissance et un savoir-faire dans l’élaboration de projets artistiques avec les enseignant·es et les artistes, à destination des groupes scolaires de la maternelle à la terminale.

Respect et bienveillance
La Mgi se préoccupe de l’impact environnemental et humain de ses activités. Elle éveille et sensibilise les enfants et les adolescent·es au respect du vivant, de l’autre et de soi-même en créant avec et pour elles·eux, des horizons désirables et joyeux et en abordant dans ses projets, des sujets touchant aux problématiques écologiques, philosophiques, économiques et sociales.


Les mission de la Mgi


Développer la pratique artistique des jeunes comme élément fondamental de leur éducation. 

  • Engager des élèves dans une création artistique collective
  • Contribuer à l’acquisition de compétences transversales : concentration, autonomie, confiance en soi, écoute, coopération, dialogue, prise de parole en public
  • Développer l’expression individuelle

Défendre une pédagogie par l’art 

  • Favoriser une intelligence sensible et empirique.  
  • Explorer les enjeux de société par l’expression artistique (écologie, sexisme, genre, racisme, laïcité, générations, etc)
  • Construire une coopération professeurs-artistes comme cadre de notre pédagogie. 

Déployer des ressources pour les enseignants et les artistes

  • Formation, expertise, médiation, expérimentation, orientées vers la création contemporaine, dans les arts vivants, arts visuels et arts numériques

LES HAUT-PARLEURS : UN PROJET À DESTINATION DES 14-18 ANS

La Mgi présente une aventure à destination des jeunes : HAUT-PARLEURS un projet artistique et citoyen gratuit. Il est temps pour eux de se faire entendre, de reprendre leur place au sein de l’espace public. De dire haut et fort leurs convictions, de s’exprimer sur leur vécu quotidien ainsi que l’avenir qu’ils souhaitent construire collectivement.

La Mgi a choisi de répondre à ce besoin manifeste d’espaces d’expression et de liberté, en mettant en place un projet artistique et citoyen gratuit, pour les parisien·nes. Tout se construit avec les jeunes du projet en proposant les outils, les moyens, les artistes et un accompagnement dans l’expression de leurs idées et de leurs convictions.

Les rendez-vous :
– 30 septembre : 1ère séance parcours artistique pour les 14/18 ans
– 13 mars : 1e Restitution
– 16 mars : 2e Restitution