Centre chorégraphique national du Havre Normandie
Direction : Fouad Boussouf
lephare-ccn.fr
Le Phare – CCN du Havre Normandie est un lieu de ressource, d’échanges, de rencontres, de pratiques amateures et de spectacles pour l’art chorégraphique. Il est dirigé depuis 2022 par le chorégraphe Fouad Boussouf.
Après « Yës » (2021), un tandem qui allie danse et musicalité, Fouad Boussouf revient au duo avec sa nouvelle création « °Up » spécialement créée pour le musicien Gabriel Majou et le footballeur freestyle Paul Molina.
Duo foot freestyle & musique live – création 2025
°UP – Fouad Boussouf
La Maison de l’Environnement, Magny-les-Hameaux
10 avril 2025 (générale de presse) – 11 avril 2025 (première)
« °Up » est une histoire de rencontre. Gabriel Majou joue des cordes de son violon avec autant d’espièglerie que Paul Molina dribble avec son ballon. Cette joyeuse association est le point de départ de cette nouvelle création, un terrain de jeu commun pour ces deux virtuoses. Convoquer le ballon de foot au plateau est aussi, pour Fouad Boussouf, l’occasion de plonger dans ses souvenirs d’enfance et retrouver la percussion du cuir sur le bitume car comme le hip-hop, le foot freestyle est emblématique des cultures urbaines.
—
Fouad Boussouf a fait la connaissance du freestyler Paul Molina grâce au directeur de l’Équinoxe, la Scène nationale de Châteauroux. Paul Molina est devenu artiste associé à l’Équinoxe après avoir été repéré en train de s’entraîner devant le théâtre.
La rencontre avec le compositeur et musicien Gabriel Majou a eu lieu lors de la création de la pièce « VÏA » chorégraphiée par Fouad Boussouf pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2023.
Du 17 au 25 mai 2025, Fouad Boussouf est artiste invité du musée du quai Branly
Le musée du quai Branly invite Fouad Boussouf à programmer deux week-ends de mai. Au programme : spectacles, performances et ateliers qui célèbrent la virtuosité, la puissance des corps et rendent hommage à la diva égyptienne Oüm Kalthoum. En lien avec la création de « °Up », Gabriel Majou et son violon sillonneront les allées du musée les 16 et 17 mai aux côtés des publics et des danseur·euses.