Scène nationale du Mans

Direction : Virginie Boccard
quinconces-espal.com


Depuis l’arrivée de Virginie Boccard à sa direction en 2019, l’un des axes majeurs du projet artistique de la Scène nationale du Mans est de promouvoir les écritures contemporaines. En créant des espaces propices à la création et l’expérimentation et en invitant des auteur·ices émergent·es et établi·es en résidence, elle permet l’élaboration de nouvelles œuvres et offre aux artistes un cadre pour explorer et innover.


Du 2 au 5 avril 2025
Portraits de jeunesse – résidence d’écriture
avec les auteur·ices Béatrice Bienville et Marcos Caramés-Blanco

Du 2 au 5 avril 2025, les auteur·ices Béatrice Bienville et Marcos Caramés-Blanco seront en résidence au Carré Rouge de la Scène nationale du Mans avec le projet “Portraits de jeunesse”. Un temps consacré à l’écriture qui a débuté en décembre dernier et qui amène des habitant·es à raconter ce que c’est qu’être un⸱e jeune au Mans aujourd’hui.

Autour de cette semaine de résidence, les deux auteur·ices présentent leurs textes respectifs sur le plateau de la Scène nationale ou en établissements scolaires :
→ Du 10 au 21 mars, Béatrice Bienville présente son texte “La neige est blanche” dans une mise en scène de Marine Mane à l’occasion d’une tournée dans les établissements scolaires.
→ Le 20 mai, Marcos Caramés-Blanco présente son texte “À sec” dans une mise en scène de Sarah Delaby-Rochette à L’Espal.

© Johanna Rolle / Tuong-Vi Nguyen


La Scène nationale du Mans et les écritures d’aujourd’hui

La Scène nationale du Mans déploie ses activités principales dans deux lieux : le Théâtre des Quinconces, en centre-ville sur la Place des Jacobins, et L’Espal, implanté en périphérie de ville dans le quartier des Sablons. Ancienne scène conventionnée pour la danse, la Scène nationale a été labellisée en décembre 2018.

Depuis l’arrivée de Virginie Boccard à sa direction en 2019, l’un des axes majeurs du projet artistique est de promouvoir les écritures contemporaines. En créant des
espaces propices à la création et l’expérimentation et en invitant des auteur·ices émergent·es et établi·es en résidence, elle permet l’élaboration de nouvelles œuvres et offre aux artistes un cadre pour explorer et innover.

Les auteur·rices accompagné·es : Fabrice Melquiot, Magali Mougel, Pauline Peyrade, Pauline Sales, Samuel Gallet, Sylvain Levey, Eddy Pallaro, Rémi De Vos, Marion Aubert, Marcos Caramés-Blanco, Béatrice Bienville, Laurène Marx…