Johanna Silberstein & Matthieu Roy

www.mmcasares.fr


LE DOMAINE DE LA VERGNE

En 1961, un an après la mort tragique d’Albert Camus dans un accident de voiture, Maria Casarès achète le domaine de La Vergne, ancienne ferme fortifiée remontant au 12ème siècle au bord du fleuve Charente, à Alloue. Ces cinq hectares de terre et ces quatre corps de bâtiment deviennent son refuge loin du « bûcher théâtral » parisien comme elle le qualifie elle-même. Cette exilée espagnole – Maria Casarès a fui la dictature de Franco en 1936 avec sa famille – choisit enfin une terre où s’ancrer et où se reconstruire après la disparition du grand amour de sa vie. Pendant les trente-cinq années qui suivirent, sa vie de comédienne reconnue comme une des plus grandes de sa génération sera rythmée par ses séjours à La Vergne.

En 1996, elle y décède. Quelques jours avant sa mort, elle rédige un testament léguant son domaine et tout ce qu’il contient à la commune d’Alloue pour remercier la France d’avoir été une terre d’accueil lors de sa fuite avec les siens loin de la dictature de Franco.

La Maison Maria Casarès : un engagement artistique sur le territoire de la Charente Limousine

Le domaine de La Vergne devient au fil des années La Maison du comédien, puis La Maison Maria Casarès, un lieu dédié à la création et à l’écriture théâtrale pour honorer l’héritage de la comédienne. La Maison Maria Casarès est depuis 2008 Centre culturel de rencontre (Label d’état regroupant les lieux de patrimoine vivant) et Maison des Illustres depuis 2011.

Au cœur de la Charente Limousine, lovée entre des terres d’élevages, La Maison Maria Casarès se trouve à 45mn de toute agglomération, au centre d’un triangle entre Poitiers, Angoulême et Limoges dans le nord de La Nouvelle-Aquitaine. Cette institution se trouve au cœur d’un territoire rural dit « zone blanche » selon les cartographies de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la Culture. En effet, il s’agit d’une zone enclavée et prioritaire offrant peu d’offre culturelle. Soutenir les activités et le rayonnement de La Maison Maria Casarès constitue un véritable enjeu de service public pour ce territoire.


DES ARTISTES

Matthieu Roy fonde la Cie du Veilleur en 2007 dès sa sortie de l’École du Théâtre National de Strasbourg. Aux côtés de Johanna Silberstein, ils travaillent essentiellement à la création de textes inédits d’auteurs vivants (Elfriede Jelinek, Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea… Avec leur ensemble artistique implanté à Poitiers, en Nouvelle Aquitaine, ils développent un théâtre immersif accessible à tous les publics.

>> Retrouvez l’actualité du Veilleur®

 


UN SITE POLYCULTUREL OUVERT AU RYTHME DES SAISONS

Dirigée depuis janvier 2017 par Johanna Silberstein et Matthieu Roy, comédienne et metteur en scène, le projet de La Maison Maria Casarès s’articule autour de 4 axes essentiels : le théâtre, le patrimoine architectural, le paysager et la pédagogie. Il se déploie sur le rythme des quatre saisons.

Les Jeunes Pousses du printemps 

La Maison Maria Casarès accueille au printemps des jeunes compagnies de théâtre émergentes à venir répéter leur premier spectacle à la sortie de leur formation ainsi que des auteurs dramatiques français et étranger à venir écrire. Nous proposons également des ateliers de pratique artistique à destination du public scolaire mais également à des étudiants en Arts du spectacle ainsi qu’à des professionnels du spectacle vivant.

Un site polyculturel ouvert au rythme des saisons Dirigée depuis janvier 2017 par Johanna Silberstein et Matthieu Roy, comédienne et metteur en scène, le projet de La Maison Maria Casarès s’articule autour de 4 axes essentiels : le théâtre, le patrimoine architectural, le paysager et la pédagogie. Il se déploie sur le rythme des quatre saisons.

C’est l’été, La Maison est ouverte ! (dossier de presse)

L’été se déploie le temps fort de La Maison Maria Casarès. Pendant cinq semaines, le domaine est ouvert toute la journée et propose une programmation articulée autour du théâtre, de la gastronomie et du patrimoine.

Le diptyque Qui à peur du loup & MacBeth en tournée:

22 juill > 22 août 2019 – Maison Maria Casarès, Alloue
3 > 8 octobre 2019 – Opéra National de Bordeaux
17 et 18 oct 2019 – Scène Nationale d’Aubusson
4 > 15 nov 2019 – Poitiers (Comédie Poitou-Charentes, TAP, Les petits devant les grands derrière)
22 et 23 novembre 2019 : Rouillé (Grand Poitiers)
3 > 5 déc 2019 – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale
11 > 14 déc – NEST – CDN transfrontalier de Thionville Grand Est
13 et 14 janv 2020 – Gallia Théâtre SCIN de Saintes en partenariat avec l’Abbaye aux Dames CCR
23 et 25 janvier – Théâtre de Mont de Marsan
9 > 12 avril 2020 – Festival RING au CDN de Nancy en partenariat avec l’Opéra de Nancy
5 > 7 juin Festival ManiFeste de l’Ircam au Centquatre à Paris

Rencontres Jeunes Pousses 2019

organisées avec l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Dimanche 15 & lundi 16 septembre 2019
Deuxième temps forts du dispositif Jeunes Pousses, ces Rencontres permettent aux jeunes metteurs en scène de présenter un extrait de leur futur spectacle tout en dévoilant leur démarche artistique et leurs aspirations. Le dimanche est consacré à des présentations tout public. Le lundi, une cinquantaine de professionnels du spectacle vivant vient de toute la France pour découvrir leur travail. Une opportunité et visibilité importante pour ces jeunes metteurs en scène, favorisant ainsi leur insertion dans le milieu du spectacle.

L’automne en création

À l’automne, des compagnies reconnues profitent des conditions privilégiées du domaine pour répéter leur spectacle loin de la clameur des villes (tout comme Maria Casarès aimait venir y répéter ses rôles). Dans un souci d’ouverture du territoire à l’international, nous accueillons également une compagnie étrangère qui vient travailler à une nouvelle pièce et rencontrer les habitants.

L’hiver, essaimer le territoire

À partir de mi-novembre, le domaine de La Vergne se fait plus rude : le vent souffle et l’humidité de la Charente saisit. Avant de fermer nos portes pour quelques semaines, nous partons essaimer le territoire avec des spectacles de proximité : nous jouons à domicile, dans les médiathèques, les écoles ou les salles polyvalentes apportant ainsi au plus près des habitants une offre de spectacle de qualité pour petits et grands.

> lire le reportage de Frédérique Roussel – Libération 12 mai 2017


Maison Maria Casarès – Centre culturel de Rencontre et Maison des Illustres
Domaine de Lavergne
16 490 Alloue
+33 (0)5 45 31 81 22 / contact@mmcasares.fr
www.mmcasares.fr