CIE TOUJOURS APRÈS MINUIT

Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

www.toujoursapresminuit.org


PROPOS

SALTI est un spectacle jeune public créé à partir de la tarentelle, danse populaire du sud de l’Italie. La tarentelle est une danse qui soigne. En effet, elle soigne bel et bien les personnes dites « tarantolata », c’est-à-dire piquées et infectées par le venin de la « taranta », insecte venimeux. Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres et de tous les maux, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit d’une contagion joyeuse, festive. Ce contexte propice à l’imagination, nous invite à vivre des situations étranges, absurdes, et nourrissent la création d’un conte drôle, cruel, et fantastique…

Ici sont réunis trois amis.
Isolés, et pour éviter d’être gagné par l’ennui, ou pire par une mélancolie persistante, nos trois amis se donnent une règle de jeu : on tire au sort celui ou celle qui sera désigné-e pour jouer le tarantolato ou la tarantolata, les deux autres incarneront les personnages de danseurs-soigneurs. Chacun aura à inventer tant les pas, que les mots, car les comptines, chants et autres formules magiques accompagnent souvent les fables.


LA COMPAGNIE TOUJOURS APRÈS MINUIT

Elles œuvrent dans l’entre deux, au croisement des langages. Cela depuis leurs premières performances à double visage, El como quieres (1997) et Personne ne dort (1998), emblématiques d’un compagnonnage aux projets foisonnants et la création de leur compagnie Toujours après minuit. Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna ont d’emblée choisi d’investir la scène dans des espaces intermédiaires. Les territoires qu’elles défrichent pas à pas, entre théâtre, danse et musique, sont autant de paysages sensibles qui émanent des corps en mouvement.
Façonnés entre gestes et mots, glissant du français à l’espagnol ou au catalan, leurs spectacles cultivent les décalages de sens, les associations incongrues.

Une façon nomade et plurielle de travailler, qui revient sans cesse puiser dans ce gisement d’intelligence et de fantaisie qui surgit du dessous des choses, du non-dit des corps. De l’intime à l’étranger, le propos de leurs pièces fait entendre sur scène la part de l’autre, son droit de cité. Une manière particulière de féconder le sens, de lui donner chair à travers le rire et l’émotion, l’énigme et l’allégorie. Cette topographie artistique qu’elles qualifient de théâtre dansé, est issue « d’un travail profond, éprouvant parfois, au service d’un “mieux dire utopique” ».

Irène Filiberti


DISTRIBUTION / PRODUCTION

Conception, mise scène, chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Texte : Montllo / Seth
Lumières : Guillaume Tesson
Musique : Hugues Laniesse, et musiques traditionnelles italiennes
Avec les acteurs et danseurs : Jim Couturier, Louise Hakim, Théo le Bruman

Tout public à partir de 6 ans
Durée : 50 minutes – en salle et hors les murs/écoles
De 3 à 6 ans
Durée : 25 minutes – en salle et hors les murs /écoles

Coproduction : Scène nationale d’Orléans, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Accueil en résidence : La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot – Théâtre national de la Danse

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne


PHOTOS DE RÉPÉTITIONS


©Christophe Raynaud de Lage

VIDÉO


DOSSIER DE PRESSE


CALENDRIER 2023

5-6 janvier 2023 : Equinoxe – scène nationale de Chateauroux
24 janvier : option au Théâtre Maurice Sand à La Châtre (format 25’)
5 et 6 février : théâtre du Donjon à Pithiviers
16 au 18 mars 2023 : à Villecresnes dans le cadre de la biennale du Val de Marne
19 au 21 mars 2023 : au théâtre de St Maur dans le cadre de la biennale du Val de Marne
Dans le cadre de la biennale du Val de Marne :
– samedi 18 mars à 17h, durée : 50 min, Salle polyvalente de Villecresnes
– dimanche 19 mars à 16h, durée : 50 min, Théâtre de Saint-Maur
– dimanche 26 mars à 16h, durée : 50 min, Centre culturel Le Forum – Boissy-Saint-Léger
4 avril 2023 : L’Hectare – scène conventionnée de Vendôme
6 et 7 avril : à Bourges avec La Ligue de l’Enseignement du Cher
5 et 6 mai 2023 : programmation décentralisée avec le CCN de Tours
entre le 15 mai et le 15 juin : Tournée décentralisée avec Equinoxe – scène nationale de Châteauroux