La Compagnie du Bredin – Laurent Vacher
NOTE D’INTENTION DE LAURENT VACHER – LE METTEUR EN SCÈNE
NOTE D’INTENTION DE MARIE DILASSER – L’AUTRICE
« Dans les Fragments d’un discours amoureux, Roland Barthes part du principe que le sujet amoureux est essentiellement solitaire. Perdu dans ses fantasmes, interrogeant sans cesse les signes que lui renvoient l’être aimé, qui ne parle pas, « il (le sujet amoureux) se démène dans un sport un peu fou, il se dépense comme l’athlète; il phrase, comme l’orateur ; il est saisi, sidéré dans un rôle, comme une statue ». L’état amoureux serait donc un état de délire quasi permanent et d’hallucinations fréquentes. Je cherche donc une dramaturgie trouée, fragmentée. À la manière des décompositions de mouvements dans les photographies de Muybridge. Comment une situation banale peut-elle prendre une tournure surréaliste ? Comment une conversation claire peut-elle être interprétée de manière confuse ? Le sujet amoureux perd le sens de toute réalité. Il déréalise. Je voudrais faire en sorte que ce qu’il se passe dans la tête du sujet amoureux soit représenté et ait autant de valeur que le réel, au croisement de l’excès et de la crédibilité. »
LAURENT VACHER – LA COMPAGNIE DU BREDIN
Laurent Vacher a commencé comme comédien à l’école Jacques Lecocq.
Il s’est rapidement tourné vers la mise en scène et a fondé la Compagnie du Bredin en 1998.
Après des résidences au Carreau – SN de Forbach, au TGP de Frouard, puis au TIL de Mancieulles pendant plus de 10 ans, la Compagnie du Bredin démarre un compagnonnage avec le Nouveau Relax de Chaumont.
Depuis la création de la compagnie, Laurent Vacher a mis au centre de ses projets l’écriture contemporaine, travaillant avec des auteurs de France et d’ailleurs, passant régulièrement commande au gré des créations.
Citons parmi eux les parcours très riches avec Aziz Chouaki, Philippe Malone, ou encore Marie Dilasser. Ou les partenariats à l’étranger avec Mario Santander (Paraguay), José Rivera (Porto Rico), Spiro Scimone (Italie) ou Nimrod (Tchad).
©Christophe Raynaud de Lage
Laurent Vacher s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les sciences et l’humanisme. Il a notamment adapté des oeuvres de Théodore Monod (2008) et de Giordano Bruno (de 2002 à 2013) à la scène. Il présentera Giordano Bruno, Le Souper des cendres de novembre 2021 à janvier 2022 au Théâtre La Reine blanche. En 2022, il mettra aussi en scène Soudain, chutes et envols de Marie Dilasser.
Enfin, Laurent Vacher mène une politique d’action culturelle avec des publics diversifiés le plus souvent dans la Région Grand Est. Commandes de structures ou projets menés à l’initiative de la compagnie, les thèmes retenus sont ancrés dans la réalité des territoires, souvent reliés à des créations de la compagnie et aboutissent régulièrement à des créations partagées.
DISTRIBUTION-PRODUCTION
Mise en scène Laurent Vacher
Avec Ambre Dubrulle, Constance Guiouillier, Inès Do Nascimento
Magie Benoît Dattez
Scénographie Laurent Vacher, Olivier Fauvel
Costumes Virginie Alba
Régie Olivier Fauvel
Lumières Victor Egea
PHOTOS EN INTÉRIEUR
©Christophe Raynaud de Lage
PHOTOS EN EXTÉRIEUR
©Christophe Raynaud de Lage
TEASER
CALENDRIER
5 et 6 janvier 2022 au Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont
3 février 2022 à 14h30 et 4 février à 10h au Collège Joliot-Curie à Wittenheim (séances scolaires) dans le cadre du Festival Momix
10 et 11 mai 2022 à La Machinerie 54 – Scène conventionnée d’Homécourt
30 et 31 mai 2022 au Kiosque à Musique des Buttes Chamont – Paris 19ème
7 au 26 juillet 2022 à La Manufacture – Château – Festival Off Avignon à 10h40 (départ navette), relâches les 13 et 20 juillet
8 > 10 septembre 2022 dans le Parc Olympe de Gouges à Annemasse, avec Château Rouge – Scène conventionnée, dans le cadre du Festival Friction(s)
13 et 14 octobre – Théâtre de Lisieux