Cyril Teste / Collectif MxM

collectifmxm.com


LA PIÈCE

Après La Mouette, Cyril Teste et le Collectif MxM retrouvent Anton Tchekhov et adaptent Platonov, pièce de l’excès et du débordement, s’inscrivant au plus près des corps, des énergies et des émotions. Les acteurs se livrent sans tricher, aidés par la puissance narrative des caméras dans un spectacle où cinéma et théâtre sont intimement mêlés.  

Après une création présentée en mai 2024 à Bonlieu, scène nationale d’Annecy puis en extérieur au Printemps des Comédiens, le spectacle poursuit sa tournée en 2024-2025.


NOTE D’INTENTION

De « La Mouette » (création 2021) à « Sur l’autre rive » (création 2024)

« Platonov – que j’appellerai Micha, conduit tous ses proches dans le désespoir par son inaptitude à entrevoir ce qui le rendrait heureux. Il est sarcastique, brillant et souvent adulé ou jalousé. Cette position lui donne un goût pour l’arrogance, le cynisme et la manipulation. Mais comme tous les personnages tchékhoviens, il est coincé dans un schéma social dont il n’arrive pas à se défaire, nostalgique de sa jeunesse perdue, et abimé par un père nocif qui l’a laissé sans espoir pour l’avenir.

Par orgueil ou par ennui, il crée l’attraction et se retrouve au centre des polémiques. Alors souvent il tente de répondre à ce qu’on attend de lui par la controverse ou par la surenchère. Il me semble qu’il incarne les paradoxes de notre époque, un être aux multiples facettes que nous condamnons pour ses actions, mais qu’au fond nous ne pouvons pas nous empêcher d’aimer. » 

Cyril Teste


LE FILM

Librement adapté de « Platonov », la pièce « Sur l’autre rive » est également un film réalisé par Cyril Teste et produit par Les Films du Poisson qui sera diffusé à l’automne 2024 sur Arte et arte.tv.


CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE


© Simon Gosselin


TOURNÉE 2024-2025

– 27 septembre > 13 octobre : Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
– 17 > 18 octobre : Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
– 8 > 16 novembre :  Théâtre du Rond-Point, Paris
– 26 novembre : Equinoxe, scène nationale de Châteauroux
– 5 > 6 décembre : Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production
– 11 > 13 décembre : Les Quinconces, scène nationale du Mans
– 18 > 19 décembre : La Condition Publique, Roubaix, dans le cadre de la saison nomade de La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
– 15 > 17 janvier : Théâtre des Louvrais, Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise
– 22 > 23 janvier : Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche
– 30 janvier > 8 février : Les Célestins, Théâtre de Lyon
– 18 > 19 mars : Le Tandem, scène nationale, Douai
– 26 > 28 mars : Théâtre Sénart, scène nationale