Centre dramatique national

Direction : Simon Delétang
theatredelorient.fr


9 > 15 octobre 2024
Le Misanthrope – Création 2024
texte Molière mise en scène Simon Delétang

Après Hamlet et La Mort de Danton, Simon Delétang, rompu aux écritures contemporaines, poursuit son exploration du grand répertoire en s’attaquant à un monument français de notre patrimoine, Le Misanthrope de Molière.

Que reste-t-il aujourd’hui de cette figure consacrée, sinon son rapport à l’amour et à la vérité ? La posture d’Alceste apparaît intenable et son absolutisme va se heurter à une Célimène du 21e siècle, amoureuse, mais indépendante, forte jusque dans ses renoncements. Cette formidable galerie de personnages, reflet d’une société qui pourrait être la nôtre, n’a rien perdu de son acuité et de son tragi-comique libérateur.

© Aurélien Jan

Simon Delétang – directeur du Théâtre de Lorient

© Stéphane Lavoué

Après des études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle, Simon Delétang intègre l’ENSATT à Lyon (section Jeu). Il poursuit sa formation en rejoignant l’Unité nomade de mise en scène du CNSAD. De 2008 à 2012, il dirige le Théâtre Les Ateliers à Lyon. Il rejoint, de 2009 à 2013, le Collectif artistique de la Comédie de Reims. En 2017, il prend la direction du Théâtre du Peuple à Bussang.

Depuis vingt ans, il met en scène de nombreux spectacles pour lesquels il conçoit également la scénographie. Il crée notamment On est les champions de Marc Becker (2007), Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth (2015), Tarkovski, le corps du poète (2017) et La Maison (2018) de Julien Gaillard, Littoral de Wajdi Mouawad (2018), Suzy Storck de Magali Mougel (2019), Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman (2020), Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (2021), Hamlet de William Shakespeare et Hamlet-machine de Heiner Müller (2022).

De 2018 à 2021, il met en scène et joue dans Lenz de Georg Büchner, spectacle qui arpentera durant quatre saisons le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Au rythme quotidien de la randonnée, Simon Delétang s’est rendu de village en village pour jouer le soir dans un lieu d’étape. Marqueur de son projet à Bussang, il a développé ici une nouvelle manière de faire du théâtre, au plus près des territoires, dans le partage et la rencontre.

En 2021, il est invité à la Comédie Française où il crée Anéantis de Sarah Kane au Studio-Théâtre. En 2023, il fait entrer au répertoire La Mort de Danton de Georg Büchner dans la salle Richelieu.

Depuis le 1er janvier 2023, Simon Delétang dirige le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national. Il y met en scène Retours de Fredrik Brattberg, sa première pièce en Itinérance, (création le 4 novembre 2023) ; Le Misanthrope (création le 9 octobre 2024). Pour la saison 2026-2027 il mettra en scène le texte de Leïla Slimani, autrice et artiste compagnonne du Théâtre de Lorient, librement inspiré du roman de Léon Tolstoï, Résurrection.