Bastien Dausse / Compagnie Barks

http://compagniebarks.fr/


MIR – création jeune public 2023

Épopée solitaire sans gravité.

MIR, c’est le récit d’une spationaute, seule dans sa station, à la découverte de nouveaux mondes. C’est un voyage dans son quotidien, dans sa quête de sens et de rencontre à travers l’univers. C’est une plongée dans une existence atypique, dans un mode de vie restreint et pourtant libre de la pesanteur. La spationaute, acrobate malgré elle, va évoluer à travers de multiples aventures et découvrir comment vivre dans un espace réduit, comment s’entraîner alors qu’on peut à peine marcher et comment jouer dans cet habitat miniaturisé.

C’est le songe d’une spationaute à la fois perdue dans le cosmos et coincée dans l’espace infime de sa cabine. C’est l’histoire d’une rêverie, d’une évasion dans un monde infini afin de contrer la solitude.


PRODUCTION-DISTRIBUTION

Mise en scène : Bastien Dausse
Interprète : Laurane Wüthrich
Soutien à la mise en scène : Julieta Salz
Composition musicale : Sakine
Création lumière : Pierre-Yves Aplincourt
Création costumes : Fanny Gautreau
Construction : Pierre-Yves Aplincourt & Association La Molette – Sébastien Leman
Production et diffusion : Compagnie Barks – Clémence Tonfoni
Administration : Sophie Suissa

Partenaires

DRAC Île-de-France, Région Île de France, PJP49 – réseau jeune public Maine et Loire (49), UP – Circus & Performing Arts, Bruxelles (BE), L’Éclat, Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, Pont-Audemer (27), 2Angles – centre de création contemporaine, Flers (61), Charleroi Danse (BE), circusnext (75), Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-seine (94), Les Noc- tambules, Nanterre (92), Centre Culturel Jacques Prévert, Villeparisis (77), réseau CirquÉvolu- tion, Espace Périphérique – La Villette (75), Les Nouvelles Coordonnées, Fontaine l’Abbé (27) & la Fondation Humanis.

Bastien Dausse est artiste associé à Circusnext – Ferme Montsouris (Paris, 75)
La Compagnie Barks est en résidence permanente aux Noctambules (Nanterre, 92)

 

CONSULTER LE DOSSIER


© Jean Lambert


CALENDRIER 2023-2024

– 9 > 10 novembre : Théâtre Philippe Noiret à Doué-en-Anjou
– 8 > 9 décembre : Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine
– 16 > 19 février : Théâtre de l’Hôtel de Ville à Saint Barthélémy d’Anjou
– 22 > 24 février : Le Quai – CDN Angers
– 16 > 17 avril : SPRING à l’Espace culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre-lès-Elbeuf
 
VOIR LE CALENDRIER COMPLET DE LA COMPAGNIE

PORTRAIT : BASTIEN DAUSSE

© Jean Lambert

Bastien Dausse découvre les jeux d’équilibre et le goût du risque à l’école de cirque de Bordeaux. Passionné d’inventions et de constructions, de sciences et d‘illusions, d’acrobatie et de cascade, il va trouver dans le cirque un espace de jeu et de liberté lui permettant de réunir ses différentes passions et inspirations. À 18 ans, il intègre l’Académie Fratellini en spécialisation acrodanse. Lors de sa formation, il aura l’occasion de développer un travail chorégraphique avec des artistes comme Jérôme Thomas et Yoann Bourgeois. La rencontre avec Yoann Bourgeois lui permet d’expérimenter le point de suspension, notion qui restera centrale dans son travail de circassien. Il explore la notion d’accident et travaille les techniques de cascade avec Agnès Brun. L’art de la chute restera un élément important dans son travail. Il décide ensuite de perfectionner son acrobatie en suivant l’enseignement de Lin Yung-Biau à l’École des arts Chinois du Spectacle.

En 2014, il co-fonde la compagnie Barks avec François Lemoine, avec l’envie de se jouer de la gravité. Bastien Dausse crée le spectacle Les idées grises en 2016 et commence à développer un propos autour de la gravité en imaginant des scénographies défiant la pesanteur. À la suite de ce premier spectacle, Bastien Dausse poursuit sa recherche en développant le projet Moon / cabinet de curiosités lunaires. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, la science et d’autres rencontres de genres. Il développe une esthétique de cirque pluriel, variable selon les envies et les projets, inspiré par le monde, le cirque et les sciences, à la manière d’un grand cabinet de curiosité vivant. En imaginant de multiples performances, il souhaite bousculer les lois de la physique et questionner notre rapport au quotidien.

Pour la création jeune public MIR, il s’entoure de Julieta Salz et Laurane Wüthrich, toutes deux sont artistes circaciennes spécialisées en aérien et diplômées de l’Académie Fratellini. Ainsi que de Sakine, compositrice, qui l’accompagne tout le long de la création afin de composer la bande originale du spectacle.