Bastien Dausse / Compagnie Barks

http://compagniebarks.fr/


LA PIÈCE

Moon est un spectacle imaginé sous la forme d’une exposition vivante et acrobatique. À l’instar d’un cabinet de curiosités, Moon a été pensé comme une accumulation de surprenants dispositifs antigravitaires, autour desquels sont imaginées des petites formes d’une dizaine de minutes chacune.

Ce spectacle est en constante évolution, et est enrichi de structures et de performances au fil des recherches de Bastien Dausse. Cela procède d’une autre manière d’envisager la création : la recherche est au cœur du travail, le spectacle n’est plus nécessairement la forme aboutie du projet, il présente un moment de la recherche, un instant de création.

Moon peut être joué dans des salles de spectacle et dans des espaces non dédiés, tels que des espaces publics, des lieux d’exposition, etc. Les installations sont pensées pour résonner avec l’espace d’accueil et ainsi porter un nouveau regard sur un espace connu. À chaque lieu sera imaginée une dramaturgie unique. Les spectateurs suivront un parcours créé spécifiquement dans l’espace. Ils déambuleront dans le lieu au fil des performances, telle une visite guidée dans un musée.


NOTE D’INTENTION

« Inspiré par un espace lointain et inaccessible, je veux chercher des instants de légèreté dans notre monde, des instants où l’on se permettra de rêver, d’une manière élémentaire, d’un quotidien aux possibilités physiques infinies. Des corps flottants, une physique nouvelle dont l’on s’approprie les règles du jeu. Je vais donner vie à mes fictions en apesanteur grâce à la conception de différentes machines et à l’utilisation de mon bagage circassien. J’imagine des dispositifs qui vont simuler des variations de notre gravité et nous permettre de redécouvrir notre poids et notre manière de se mouvoir. À la manière d’une grande collection mécanique et organique, je vais présenter mes explorations cosmiques et poétiques. » – Bastien Dausse


PRODUCTION-DISTRIBUTION

Écriture, conception & chorégraphies : Bastien Dausse
Regard extérieur : Satchie Noro
Interprètes (en alternance) : Bastien Dausse, Carla Farreny, Morgane Maret, Julieta Salz & Alvaro Valdés
Direction technique : Pierre-Yves Aplincourt
Construction : Pierre-Yves Aplincourt, Oliver Zimmerman & Association La Molette – Sébastien Leman
Costumes : Raffaëlle Bloch
 
Production & diffusion : Compagnie Barks – Clémence Tonfoni

Partenaires : UP – Circus & Performing Arts [BE], Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), CCN de Créteil et du Val-de-Marne dans le cadre de l’Accueil Studio / Ministère de la Culture, La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie, Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans, Animakt – Saulx-les-Chartreux, Les Noctambules – Lieu de Fabrique, Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue [BE], Circ’uit [BE] & Vertical Détour / Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert
 

CONSULTER LE DOSSIER ARTISTIQUE


© Jean Lambert

© Marc Lahore



CALENDRIER 2024 :

– le 27 avril dans le cadre du Festival Rencontre des Jonglages 2024 (16h15 et 18h15)
 
VOIR LE CALENDRIER COMPLET  DE LA COMPAGNIE